RDC: La rencontre Kabila-Albert II pour sceller la coopération belgo congolaise

Stéphane Salikoko

31/01/07

kabila_bruxelles.jpgDes sources proches des services du porte-parole du Chef de l’Etat, nous appris hier que le président de la République, Joseph Kabila pourra se rendre tout prochainement à Bruxelles pour sceller la coopération entre le Congo/Kinshasa et le Royaume de Belgique. Selon notre source, Cette visite du Chef du Chef de l’Etat à Bruxelles, la toute première entreprise hors du continent africain depuis qu’il a été élu démocratiquement, le 29 octobre 2006, marque la volonté que la République démocratique du Congo accorde aux liens d’amitié séculaires et historiques qui l’unissent à la Belgique.

Au fait, la rencontre entre le Président Kabila et le Roi Albert II donnera l’occasion aux deux pays de concrétiser désormais leur volonté de coopération. Pendant son séjour à Bruxelles, il nous revient de notre source que le Chef de l’Etat rd-congolais pourra remettre, lui-même, à mains propres, au Roi Albert II, l’invitation à effectuer une visite officielle en République démocratique du Congo.

A en croire notre source, cette visite de Joseph Kabila à Bruxelles suscite déjà un climat favorable à l’examen des défis que représente le pays en cette période post-électorale. Les détails de cette visite officielle de Kabila, nous apprend-on, ne sont pas encore connus. Mais, notre source pense que le Chef de l’État conduira une importante délégation en vue des contacts avec les officiels ainsi qu’avec des milieux d’affaires. Cette visite annoncée pour le week-end dernier, pourrait avoir lieu après la nomination et l’investiture du Gouvernement.

Il sied de rappeler que la Belgique est l’un de ces pays européens qui ont énormément contribué pour le retour de la paix en République démocratique du Congo. C’est ici qu’il faut saluer l’engagement de la Belgique à mieux prendre en compte les besoins de la R-d.Congo en faveur du développement pendant la période de la transition. Il faut aussi citer l’assistance de la Belgique dans le cadre de la réunification de l’armée congolaise. Car, à plusieurs reprises, le ministre belge de la Défense, le socialiste francophone André Flahaut, s’est rendu à Kinshasa et a visité l’arrière pays. Objectif de toutes ses visites était de se rendre compte des opérations de brassage et d’intégration des forces armées. Lors de son récent séjour de travail (janvier 2007), il a examiné avec les nouvelles autorités rdcongolaises les besoins en matière d’aide de la Belgique pour la formation d’une nouvelle "armée intégrée", c’est-à-dire celle qui rassemble en son sein les troupes fournies par les différentes composantes belligérantes de la guerre civile de 1998 à 2003. Sur le plan d’aide au développement, le ministre belge délégué à la Coopération et à l’Aide au développement, Armand De Decker, est venu plusieurs fois à Kinshasa pour évaluer les besoins et mesurer leur impact réel sur la vie des populations. Le ministère belge de la Coopération et de l’Aide au développement a déjà initié des projets d’assistance en matière de santé, éducation et environnement à travers son instrument de coopération technique, la CTB.

© Copyright L'Avenir Quotidien

Visiter le site de: L'Avenir Quotidien

 

Leave a Reply