RDC: l’Allemagne pour un dialogue constructif entre pouvoir et opposition.

AFP

05/05/07

bemba_et_kabila.jpgLa ministre allemande de la Coopération internationale Heidemarie Wieczorek-Zeul a affirmé vendredi soir à Kinshasa le soutien de son pays pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC) et appelé à un dialogue constructif entre pouvoir et opposition.

La ministre a présenté son séjour en RDC "comme un signal politique de la volonté de l'Allemagne, après les élections (de 2006 et 2007), de rester un partenaire pour le Congo".

Accompagnée d'une délégation de parlementaires allemands, elle s'est notamment entretenue avec le vice-président de l'Assemblée nationale, Christophe Lutundula, et a déjeuné avec des députés "de la majorité comme de l'opposition", notamment des membres du parti de Jean-Pierre Bemba, adversaire malheureux de Joseph Kabila à la présidentielle de 2006.

Elle a souligné l'importance du débat démocratique et dit sa "conviction" que l'échange d'idées faisait "plus avancer les choses que la confrontation armée", en référence aux affrontements sanglants du mois de mars à Kinshasa entre l'armée régulière et la garde rapprochée de M. Bemba.

Elle par ailleurs appelé les autorités congolaises à "être à la hauteur des attentes de la population" qui "a massivement participé aux élections", espérant voir le pays se reconstruire après des années de conflit et de mauvaise gestion.

Mme Wieczorek-Zeul a rappelé "l'importance d'une gestion transparente des ressources naturelles", dans un pays recelant 34% des réserves mondiales connues de cobalt, 10% des réserves de cuivre, mais aussi de l'uranium, de l'or et du pétrole et abritant la deuxième forêt tropicale primaire de la planète.

Elle a souligné la nécessité d'un contrôle de l'exploitation et de la transparence dans l'utilisation des bénéfices de ces ressources, au profit des populations, rappelant que la RDC avait adhéré (en 2006) à l'Initiative de transparence dans la gestion des ressources des industries extractives (ITIE) lancée en septembre 2002 à l'occasion du sommet mondial sur le Développement durable de Johannesburg.

"J'ai trouvé chez tous mes interlocuteurs une oreille attentive", a-t-elle assuré, après avoir rencontré les ministres du Plan et des Affaires étrangères.

Mme Wieczorek-Zeul, arrivée jeudi soir à Kinshasa, devrait s'entretenir samedi avec le Premier ministre Antoine Gizenga ainsi qu'avec le ministre des Mines et rencontrer des représentants de la société civile, avant de quitter la RDC pour Addis Abeba.

En 2006, l'Allemagne a investi 22 millions d'euros dans le cadre de sa coopération avec la RDC. Elle a en outre soutenu financièrement le processus électoral et participé à la force européenne Eufor RDC déployée à Kinshasa pendant la période électorale.

AFP

 

Leave a Reply