RDC: L’arme nucléaire pour 2011!

El Memeyi Murangwa 

02/10/07 

 

bombe_atomique.jpgIncapable de pacifier le pays, l’élu à la majorité écrasante de la commission électorale indépendante met la barre haute en créant un nouveau chantier : une bombe nucléaire pour l’an 2011, un autre objectif 80 qui ne sera jamais atteint par un régime impopulaire et qui brille par des violations graves des droits humains.  

L’arme d’extermination existe déjà au Congo. 

Avec plus de 36.000 décès par jour, le pouvoir possède déjà son arme nucléaire qui déciment la population civile sous l’œil vigilant d’une mission onusienne budgétivore qui s’occupe de tout sauf de la protection d’une population en réelle voie de disparition.  Dépourvu d’une armée nationale, le Congo  aligne aujourd’hui une association des milices formées sur le tas ayant la gâchette facile à l’endroit des populations civiles et possédant une rapidité inuit à baisser le pantalon au vu d’une personne de sexe faible pour un viol, devenu quasi rituel dans ce pays qui se meurt. 

Chaque jour qui passe emmène journaliste, parents, étudiants mineurs artisanaux, manifestants pacifiques et rivaux politiques dans les tombes de fortune sans que tout ceci n’inquiète le président de la république qui ne cherche pas à rétablir l’autorité de l’état depuis plus de 300 jours.  Victimes de viol, des milliers des femmes et des jeunes filles en age de scolarité atteintes du virus du sida par viol, attendent la mort  à travers le pays (Equateur, Katanga, Province Orientale et Kivu) dans les couloirs des hôpitaux non équipés, devenus des véritables mouroirs. Bien d’autres perdent la vie chaque jour en extrayant les minerais  à la main dans les mines de l’ancienne GECAMINES et de la MIBA.  A cela s’ajoutent les victimes de radiation continue dans l’ancienne mine étoile ou s’extrait l’Uranium sans outils appropriés.  Au Congo, les hommes en uniformes tuent et dépassent de loin les ravages que ferait une arme nucléaire digne de ce nom.    

La milice gouvernementale à l’œuvre. 

Comme pour appuyer sur l’accélérateur, le pouvoir vient de créer une milice gouvernementale (PARECO, Mai-Mai et FDLR) destinée à faire désormais la basse besogne sans que les FARDC soient pointés du doigt. Ces nouveaux exterminateurs des paysans sont équipés par le pouvoir pour semer la mort dans les territoires du Kivu qui ne cautionnent pas la gestion chevaleresque du régime en place à Kinshasa.  D’autres milices de ce genre existent aussi dans le Katanga et dans la province orientale.   

Un message a la résistance Kivutienne et aux pays voisins. 

Tout laisse croire que le recours à l’arme nucléaire constituera désormais l’alternative aux multiples assauts finaux sans succès et aux campagnes militaires qui se transforment en pillage et en viol massif.  Comme il n’y a jamais un sans deux, le projet d’une arme nucléaire ne constitue qu’un vieux rêve de Laurent Désire Kabila qui n’hésita pas en 1998 à utiliser les bombes sales (fabriquées à l’aide des déchets d’Uranium) contre les habitants de Bukavu et de Goma. Un tel projet changera les données dans la région des grands lacs.  Reste aussi à savoir si les pays voisins, destinations par excellences des minerais ne soient les premiers à se doter d’une telle arme pour prévenir les attaques d’un voisin belliqueux, tirant son orgueil d’une nouvelle forme de coopération avec la Chine.  

Le peuple a besoin de pain et de dialogue.  

Une bombe atomique ne remplira pas de si tôt l’assiette du congolais qui plus que jamais a besoin d’un dialogue immédiat entre belligérants de la crise actuelle.  La population congolaise a perdu espoir dans les facilitations qui ne remplissent que les poches des anciens dignitaires des régimes dictatoriaux, devenus par la force des choses facilitateurs de la crise congolaise.  Que peuvent  les Lakthar Brahimi, Masire, Pierre Buyoya, et autres?  Parlent t-ils congolais pour comprendre le fond même de la crise ?  Aux Congolais donc de se réunir sous le baobab se trouvant au milieu du village, arbre pourtant invisible par tout étranger de surcroît facilitateur !  

 

Indépendance cha, cha…

 

 

 

 

 

 

 

copyright © 2007 Virunganews

 

 

Leave a Reply