RDC: Les combats reprennent à l’est.

RFI

08/10/07

 

north_kivu.pngLa trêve en vigueur depuis un mois dans le Nord-Kivu a volé en éclats. De nouveaux combats à l’arme lourde ont opposé, tout au long du week-end, l'armée régulière aux éléments fidèles au général dissident Laurent Nkunda, lequel considère que la trêve est rompue. Difficile d'établir un bilan, difficile aussi de dire qui a commencé encore une fois. Les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements.

A l'origine de ces derniers incidents : l’enlèvement par les insurgés de six militaires de la 9e brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Mais ces enlèvements sont démentis par Laurent Nkunda. Durant le week-end, les combats ont eu lieu à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma. Des affrontements ont aussi eu lieu dans les localités de Runyoni, Rumabango, et à l'est de Bukima, dans les collines de Kokwe, près de la frontière rwandaise.

Les insurgés ont multiplié menaces d’offensive, tandis que l’ex-général Laurent Nkunda a dénoncé la complicité des forces armées gouvernementales avec les rebelles hutus rwandais des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda). L'officier dissident affirme qu'il attaquera sans relâche les FDLR.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/094/article_57449.asp

Radio France Internationale

Leave a Reply