RDC: Lettre ouverte à Monsieur William Lacy Swing.

El Memeyi Murangwa       Fort Worth, le 03/06/2007   

Lettre ouverte à Monsieur William Lacy Swing

Représentant spécial du Secrétaire General de l’ONU et Chef de la Mission des Nations Unies au Congo – MONUC

À  Kinshasa/Gombe.

R.D.C 

 

 

Objet : Redéfinition du rôle de la MONUC au KIVU.   

 

 

Monsieur le Chef de Mission,   

 

 

En ce temps de deuil imposé au peuple congolais par une paix fragile, permettez-moi d’interpeller votre auguste personne sur une situation désastreuse entretenue sur l’ensemble du Nord et Sud Kivu.  Comme vous le savez bien, parce que relayée par vos organes de presse, chaque matin les habitants de ces deux provinces comptent leurs morts sans qu’aucune solution pour mettre fin à ce génocide ne soit envisagée par la mission que vous dirigez.  Etonnant aussi, la couverture médiatique couteuse sur les grandes chaines de télévisions, servant à diaboliser le Général Laurent Nkunda Mihigo, et les brigades mixés FARDC, pourtant seuls ayant démontré une réelle capacité d’affronter les forces négatives dans les deux Kivus. Nul doute que ces différents reportages ont pour objets de cacher les imperfections et le chômage déguisé de 17.000 casques bleus qui n’arrivent pas à maintenir la paix au Congo. 

Les graves violations et crimes contre l’humanité dans l’affaire Bundu Dia Kongo au Bas-Congo sur une population civile et la guerre urbaine à l’arme lourde dans Kinshasa la capitale (plus de 700 morts), sont les signes d’une partialité prononcée qu’affiche la MONUC dans sa façon étrange de remplir sa mission.   

 

Pas plus qu’hier à Kanyola dans le Sud Kivu, les Interahamwe ont tué des paisibles citoyens se trouvant dans leur sommeil.  Ma surprise a été d’apprendre  de votre porte parole, Kemal Saïki,  qu’une patrouille de la MONUC se trouvait non loin de là et aurait même limité les dégâts en se lançant sur les trousses de ces forces négatives, mais malheureusement et comme toujours, les éloignant sans faire de victime chez ces assaillants ou capturer un seul individu. 

 

En lieu et place d’une mission spécifique au Congo, la MONUC semble se perdre dans les spéculations politiciennes, avec comme conséquence, la non assistance, à la population en danger.  Comment peut-on assurer une paix sans combattre ceux qui provoquent l’insécurité ? Quand prendra fin le rôle de médecin légiste que joue la MONUC ?  Faire le constat des décès ne justifie pas la somme colossale mise à la disposition de la mission pour maintenir une paix qui tarde à venir.  A défaut de s’engager sur le front, pourquoi ne pas donner la logistique nécessaire aux FARDC ? 

 

En observateur, permettez-moi de vous dire sincèrement que votre dernier voyage au Nord Kivu a déçu ceux qui espéraient encore en une rectification d’attitude de vos troupes face aux FDLR et Interahamwe qui ne cessent de massacrer devant les casques bleus, les habitants de cette partie du pays.  Contre toute attente vous avez donné du tonus aux Interahamwe dans un langage mitigé en tenant à rendre responsable de l’insécurité, les brigades mixés des FARDC, qui pourtant essaient de donner un regain d’espoir à une population traumatisée par tant d’années d’occupation et d’assujettissement de la part de ces forces du mal. Cherchez-vous à immoler un bouc émissaire? 

 

L’histoire récente des forces de l’ONU en Somalie et au Rwanda, devant servir de leçon pour votre mission, j’estime que vous seriez agrandi dans votre rôle si vous mettiez à la disposition de ceux qui réellement combattent, les moyens nécessaires et l’encadrement adéquat pour mettre fin à l’actuelle situation qui s’empire. Continuer à faire l’équilibriste, dégarnira progressivement le pays de ses habitants et ne cadre pas avec la vocation première de l’ONU, qui est celle de porter assistance essentiellement et prioritairement aux populations qui souffrent dans les pays en conflit.

 

J’ose croire que la lecture de cette lettre, vous amènera à solliciter du conseil de sécurité, une redéfinition de la mission des troupes de la MONUC qui doivent désormais  pointer leurs fusils dans la bonne direction, pour éviter au pays un génocide qui se prépare et dont vous risquez d’être à la longue tenu pour responsable. 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Chef de Mission, l’expression de ma haute considération

Fait à Fort Worth, le 03 Juin 2007  

El Memeyi Murangwa      

C.I.:

 

 

          Excellence Monsieur le Président du Conseil de Sécurité de l’ONU

          Excellence Monsieur le Secrétaire General de l’ONU

          Excellence Monsieur le Président des Etats Unis d’Amérique

          Excellence Monsieur le Président de l’Union Européenne

          Excellence Monsieur le Président de l’Organisation de l’Unité Africaine- OUA

          Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo

          Excellence Monsieur le Président de la République Rwandaise  

 

 

Copyright © 2007 Virunganews  

 

Leave a Reply