RDC: l’ONU enquête sur des trafics présumés impliquant Casques bleus.

AFP

23/05/07

 

L'ONU enquête sur des "trafics présumés d'or et d'armes" impliquant des Casques bleus déployés en 2004 et 2005 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) dans un communiqué.

"Dès que des allégations sérieuses ont été portées à son attention en 2006, la Monuc (…) a immédiatement demandé que soit menée une enquête par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) des Nations unies", basé à Nairobi, selon le communiqué.

"Une enquête a été lancée, indépendamment de la Monuc, par le BSCI-Nairobi, conformément au mandat" de ce bureau, en charge des investigations sur des écarts graves de conduite des personnels employés par les Nations unies.

Cette enquête, lancée en 2006, était toujours en cours en mai 2007, a-t-on précisé à la Monuc.

L'annonce officielle de cette enquête intervient après la publication par la BBC d'un reportage faisant état de l'implication présumée de Casques bleus du contingent pakistanais, déployés en 2005 en Ituri, dans un trafic d'or et d'armes avec des miliciens du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), un des cinq groupes armés alors actifs dans ce district.

 

AFP

Leave a Reply