RDC: Lubumbashi en fête après le sacre du TP Mazembe.

APA

07/11/09

 

t_p_mazembe.jpgDes milliers de jeunes congolais sont descendus dans les rues de la ville de Lubumbashi à la fin de la finale retour de la Ligue des champions, samedi, du TP Mazembe sur la formation nigériane de Heartland (1-0), chantant à la gloire de l’équipe locale, une façon de célébrer le sacre des « Corbeaux ».

Circulation automobile perturbée, concert de klaxon, cris et autres manifestations de joie ponctués des feux d’artifice et autres pétards, telle est l’ambiance festive régnant dans la capitale du Katanga.

Les débits de boisson ont été pris d’assaut par les fêtards qui se sont livrés à une beuverie pour saluer le sacre continental du TP Mazembe.

Certains fêtards se sont dirigés à la résidence privée du président du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, au quartier Golf, où la bière a coulé à flot avec champagne et toutes sortes de liqueurs et de vins.

L’équipe congolaise du TP Mazembe a remporté la 13ème édition de la Ligue des champions d’Afrique en battant, samedi au stade de la Kenya à Lubumbashi, la formation nigériane de Heartland FC sur le score de 1 but à zéro, en finale retour de cette compétition, renouant avec son passé glorieux.

Au match aller disputé dimanche dernier à Oweri, Heartland avait dominé le TP Mazembe sur le score de 2 but à 1.

Le TP Mazembe remporte ainsi le quatrième trophée continental de son histoire, après les deux Ligue des champions, en 1967 et 1968 (la compétition s’appelait Coupe d’Afrique des clubs champions) et une Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (aujourd’hui Coupe de la Confédération), en 1980.

Un palmarès qui en fait l’équipe de football la plus titrée de la RD Congo.

Il succède au palmarès de la Ligue des champions au club égyptien d’Al Ahly.

Grâce à ce sacre continental, le club de la capitale du Katanga empoche 1,5 million de dollars (contre un million de dollars pour Heartland) et représentera l’Afrique lors de la Coupe du monde des clubs en décembre prochain aux Emirats Arabes Unis.

Ce sacre intervient neuf mois après la victoire de l’équipe nationale locale de la RD Congo à la première édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en février dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le match a été rehaussé par la présence du Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, du président de la CAF, Issa Hayatou, et de nombreuses sommités du football continental.

 

Fofo/mbt/ APA

 

Agence de Presse Africaine

Leave a Reply