RDC: Mutinerie au sein des brigades FARDC à Mushaki !

El Memeyi Murangwa 

27/08/07 

 

russ_feingold.jpgSilence de marbre à Kinshasa, au moment ou la Brigade Echo des FARDC se permet de lancer une attaque contre les positions d’une brigade mixée des même FARDC, brigades qualifiées d’être proche du CNDP dans la localité de Mushaki, située dans le territoire de Masisi. 

Le poste de Mushaki est célèbre pour son marché de cheptel et constitue un lieu très fréquenté par les éleveurs du gros bétail.  Ce point de vente inonde les grandes villes du Kivu en viande de bœuf, mais aussi approvisionne Kinshasa, la capitale de la RDC. 

Depuis ce matin, Mushaki s’est réveillé sous des tirs nourris en provenance de la brigade écho que commande un certain Commandant Yav.  Tout laisse croire que la dernière visite du nouveau chef d’Etat Major des FARDC au Nord Kivu, plus précisément dans les localités tenues par les FDLR, aura était la préparation d’un assaut voulu final sur les positions des brigades mixées.  Depuis la mesure interdisant les brigades mixées de continuer à mener les opérations militaires contre les FDLR, le pouvoir en place approvisionne ces forces négatives en armes et la presse Kinoise prête ses colonnes et salue même l’occupation des villages entiers dans le territoire de Rutshuru par ces forces génocidaires.

La MONUC qui assiste impuissante à ces évènements malheureux tarde à sortir de presse un communiqué en rapport avec la rupture du cessez- le feu existant depuis les dernières négociations de Kigali entre une mission de la présidence de la république, conduite à l’époque par John Numbi et le CNDP, pourparlers ayant abouti au mixages des troupes belligérantes après les évènements de Sake (Nord Kivu). 

Notre correspondant à Goma, déplore d’importantes pertes en vies humaines. En attente d’amples informations sur ce point chaud, la même source nous signale le décès d’un Major au sein de la brigade Echo, brigade dite intégrée (brassée à l’aide des FDLR et milices GSSP), se réclamant proche de la mouvance présidentielle. 

Au Gouvernement de faire le point sur cette nouvelle mutinerie au sein d’une même armée. Au « garant de la nation » d’éclairer l’opinion nationale sur son choix de continuer à tout prix d’être le protecteur des ces forces coupables de génocide au Rwanda en 1994. 

Notons que ces nouvelles hostilités débutent seulement quelques jours après l’importante visite d’un sénateur américain Russ Feingold, visite que conduisait au Kivu, le représentant du secrétaire général de l’ONU, Monsieur William Lacey Swing. Les deux personnalités sont visibles sur la photo ci-dessus.   

 

copyright © 2007 virunganews

Leave a Reply