RDC: Nouvelle défaite des FARDC face au CNDP à Kanombe (Rutshuru)

El Memeyi Murangwa 

02/09/08 

 

topakata_mbangu.jpgFaut –il réellement s’engager dans une guerre sans avoir les moyens et la motivation nécessaire de la gagner ?  Telle est la question que devait se poser le ministre congolais de la défense nationale, Chikez Diemu qui vient de se rendre compte d’une cuisante défaite de ses troupes dans la bataille de Kanombe, territoire de Rutshuru. 

La violation manifeste du cessez-le feu en vigueur depuis l’Acte d’Engagement de Goma par le pouvoir démontre la volonté du régime Kabila à vouloir imposer une autocratie sur l’ensemble du pays.  

Dans un communiqué officiel, le CNDP dénonce la volonté d’un gouvernement résolu à utiliser la force pour restaurer l’autorité de l’état, oubliant que la guerre aura pour conséquence immédiate, le déplacement des populations et la famine.

La fermeture du poste douanier de Bunagana d’après ce communiqué, n’est qu’un drainage des operateurs économiques vers le poste d’Ishasha sous contrôle des FDLR-Interahamwe alliés au régime Kabila, façon d’accroitre les ressources de ces hors-la loi. 

Confirmant l’alliance, Chikez Diemu a reconnu à son temps l’octroi par le gouvernement des passeports congolais aux dirigeants des FDLR-Interahamwe, milices génocidaires rwandaises qui circulent librement en RDC ! 

Devant l’aliénation de sa souveraineté (Kahemba, FDLR-Interahamwe et Mbororos), la république ferai mieux de privilégier l’intérêt national en s’impliquant dans le programme Amani pour le retour d’une paix voulue par tous.    

 

copyright © 2008 Virunganews  

 

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

CONGRES NATIONAL POUR LA DEFENSE DU PEUPLE  

Communiqué Officiel du Mouvement 

 

La Direction Politique du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) porte à la connaissance de l’opinion tantnationale qu’internationale ce qui suit : 

01. Comme tout le monde le sait déjà, il y a 48 heures, les Forces Armées de la République Démocratique duCongo (FARDC) ont lancé une offensive de grande envergure en vue de s’emparer de l’ensemble despositions tenues par le CNDP en Territoire de RUTSHURU depuis l’’instauration du Cessez-le feu et lasignature de l’Acte d’Engagement de Goma, le 23 janvier dernier. Les derniers développements sur le terrainconfirment ce que les observateurs avisés subodoraient dès les premières heures des affrontements, àsavoir que l’initiative de l’armée gouvernementale était bel et bien préméditée pour faire échec auprocessus de paix de Goma. 

02. En effet, le Président de la République et son Gouvernement se sont formellement démasqués en décidant,dès ce jour, la fermeture du poste douanier de BUNAGANA. Dans le même temps, ils faisaient occuper parles FARDC les localités de NTAMUGENGA et de RUGARI, en violation manifeste du Cessez-le-feu, puisqu’ils’agit des zones dont le CNDP s’était volontairement retiré et qui étaient neutralisées de fait depuis laConférence de Goma, il y a de cela 8 mois. La décision de fermer le poste douanier de BUNAGANA a uneconséquence directe : celle de forcer la population et les opérateurs économiques de Goma en particulier,d’entrer ou de sortir par le poste d’ISHASHA, c’est-à-dire par une voie entièrement sous contrôle desFDLR/ex-FAR/INTERAHAMWE. Elle confirme ainsi, s’il en était encore besoin, ce que le CNDP n’a cessé dedénoncer, dés sa création, à savoir la tutelle directe des régimes KABILA père et fils sur les milicesgénocidaires rwandaises qui infestent notre pays. D’ailleurs, celles-ci ont été formellement identifiées auxavant-postes des offensives gouvernementales contre NTAMUGENGA et RUGARI. Dans cette dernière localité,les civils déplacés derrière les lignes du CNDP ont indiqué que deux de leurs jeunes gens ont été froidementliquidés par des miliciens FDLR, sous le fallacieux prétexte qu’ils collaboraient avec notre Mouvement. Parailleurs, des informations puisées à bonne source indiquent que dans la même logique le gouvernements’apprête à instruire les autorités provinciales de fermer la route Goma-Masisi dans le but déclaré decouper le CNDP de sa source d’approvisionnement en biens essentiels. Mais ce faisant, le gouvernementoublie que c’est l’ensemble de la population de Masisi qui sera asphyxiée, à moins que ce ne soit là levéritable but poursuivi. 

03. Par ces actions unilatérales du Gouvernement, on comprend mieux tout le tapage médiatique fait cesderniers jours par différents responsables du pouvoir d’Etat au sujet de ce qu’ils nomment abusivement« Administration et Police parallèles du CNDP ». Le pouvoir en place à Kinshasa a décidé de les éradiquer etd’imposer par la force la restauration de l’autorité de l’Etat, le lendemain même où le CNDP avait repris saplace aux travaux de la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité. Il a décidé d’agir ainsi et précisémenten ce moment pour saboter l’examen du plan de désengagement inscrit comme priorité du calendrier de laCommission. On comprend encore mieux la violence des attaques verbales proférées par les hommes dupouvoir contre la MONUC accusée d’ingérence inacceptable dans les affaires du Gouvernement. Ils tententde soulever la population contre la Mission Onusienne, alors que celle-ci demande simplement que lescombats s’arrêtent afin d’éviter d’autres déplacements des populations qui risquent d’être mortels. Mais, lamanœuvre paraît claire : le régime KABILA a sans doute entamé le processus de faire partir la MONUC pouravoir les coudées franches et imposer son autocratie au pays. En tout cas ce serait bien dans la droite lignedes menaces proférées par CHIKEZ DIEMU, Ministre de la Défense et grande gueule du Gouvernement KABILAselon lequel, comme l’Angola en son temps, le Gouvernement n’hésiterait pas à exiger le départ de la MONUCafin de régler lui-même ses propres problèmes. A moins que la Mission Onusienne s’oblige à comprendreque la RDC est sortie de la Transition et que dans le domaine militaire, spécialement, elle doit pouvoir agiren toute souveraineté. Ces propos ont été rapportés par l’Agence de presse REUTERS, ce jeudi 28 août2008. 

04. En tout état de cause, le CNDP met très sérieusement en garde le pouvoir en place contre l’escalademilitaire qu’il semble mettre en place. Ce samedi 30 courant, par exemple, deux gros porteurs ont débarquéà l’aéroport de Goma des hommes en armes et des matériels de combat. Les FDLR, le PARECO et différentes,factions MAYI MAYI, c’est-à-dire l’ensemble des forces supplétives des FARDC s’activent en ce moment aussibien en Territoires de MASISI que de RUTSHURU. Des troupes font mouvement en provenance de LUBERO parKANYABAYONGA, d’autres en provenance du Sud-Kivu par NUMBI et d’autres encore en provenance deWALIKALE respectivement par NYABIONDO et par PINGA. En dépit de ce déferlement tous azimuts, le CNDPsaura faire son devoir en barrant la route à une entreprise belliciste par laquelle le Gouvernement KABILAmenace mortellement la nation congolaise au travers des souffrances indicibles infligées aux Kivutiens. 

 

Fait à Bwiza, le 30 Août 2008 

Pour la Direction Politique, Le CHAIRMAN 

Laurent NKUNDA MIHIGO

Gén. De Brigade.

 

 

Leave a Reply