RDC : Retombées prévisibles d’une visite à Goma.

El Memeyi Murangwa  

24/09/07 

north_kivu.pngDestinée à matérialiser le refus catégorique du pouvoir à négocier avec le CNDP, la visite du commandant suprême des FARDC au Nord Kivu vient de donner du tonus aux forces négatives pour lancer un assaut final sur le fief du CNDP, rompant ainsi la trêve observée depuis le 6 septembre entre les FARDC et le CNDP. Depuis ce matin des combats sont signalés à Mweso, Karuba et Ngungu ou le nouveau mixage FARDC-FDLR et Mai-Mai s’attaque aux positions tenues par le CNDP.  

Joint au téléphone, un notable qui a requis l’anonymat confirme à la rédaction de ce journal, que ce trio s’attaque aussi aux civils, pillant tout sur son passage pour disent-ils rompre à jamais la quiétude qui s’observait depuis un bon bout de temps dans cette oasis de paix.

Le CNDP en légitime défense, accuse les FARDC d'avoir relancé les hostilités avec l’appui des rebelles rwandais FDLR-Interahamwe et par les miliciens locaux Maï-Maï regroupés au sein du PARECO (Patriotes résistants du Congo) qui ont eu le feu vert de Kinshasa de violer le cessez-le-feu en cours.  

Les autorités militaires du Nord Kivu ont beau nié l'existence de toute alliance avec les forces négatives, mais les différents communiqués du FDLR confirment à volonté son engagement dans la déstabilisation du Kivu.  Les combattants du FDLR sont accusés par Kigali d'avoir participé au génocide rwandais de 1994, ayant exterminé plus d’un million des personnes à cause de leur appartenance à l’ethnie Tutsi. 

Faisant partie du Congo (très utile), le territoire de Masisi fournit à lui seul une forte production agricole et bovine dont la majeure partie se vend dans la capitale Kinshasa et dans les grandes villes du pays. 

Le va-t-en guerre du régime Kabila sert de camoufler le sur place dans les fantomatiques chantiers et détourne l’attention du public sur l’incapacité du gouvernement à gérer la république. 

Il est malheureux de voir que certains élus du Nord Kivu ferment les yeux sur ceux qui tuent et violent leurs électeurs et s’amusent comme en octobre1996 à défendre l’idéologie du génocide. 

Faudra t-il lever l’embargo sur la vente des armes à la RDC pour que celles-ci finissent dans les mains des génocidaires ? Au conseil de sécurité de l’ONU d’en tirer les conséquences.    

 

 

copyright © 2007 Virunganews

 

Leave a Reply