RDC: Sur demande des élus du peuple, une guerre de grande envergure est en préparation au Kivu.

Kivupeace

23/12/07

 

north_kivu.pngDes sources dignes de foi laissent filtrer des informations d’une grande confidentialité sur la préparation par l’armée régulière d’une vaste offensive meurtrière contre les positions tenues par les troupes du CNDP dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. Au regard des éléments communiqués à notre rédaction, il y a à craindre que cette offensive soit très dévastatrice avec comme particularité de ne pas faire du quartier ni pour les civils, ni pour les  militaires, moins encore sur la faune et la flore. Cette thèse paraît anachronique au regard des préparatifs de l’heure de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement au Kivu qui ouvre ses portes le 27 décembre prochains.

Il est reporté que cette conférence avec ses 4.000.000 de dollars engloutis servira de temporisateur l’armée gouvernementale qui a besoin de suffisamment de temps pour refaire une santé à ses unités dépiécées par les éléments du Général Laurent NKUNDA lors des récentes batailles survenues dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Cette offensive est appuyée par certains parlementaires et ministres nationaux et provinciaux ainsi que plusieurs membres de la société civile des provinces du Nord et Sud-Kivu.

Dans un mémorandum dont copie nous a été transmise, les 104 signataires exhortent le Président de la République à faire usage de la guerre couplée au dialogue pour mettre hors d’état de nuire les troupes du CNDP. Les signataires affirment qu’il n’est pas impossible pour l’armée gouvernementale de reprendre le contrôle des entités occupées par les troupes du CNDP, étant donné que la perte de la bataille est loin d’impliquer celle de la guerre.

Il est également signalé d’importants recrutements des jeunes filles et garçons appartenant à plusieurs communautés ethniques du Nord-Kivu autres que celles tutsi pour porter mains fortes aux troupes gouvernementales. La plupart de ces recrus sont mis en conditionnement par les FDLR/ex-FAR/Interahamwe et autres milices comme le PARECO et les Mai-Mai qui servent déjà comme supplétifs de l’armée gouvernementale. A ce sujet, dans un reportage diffusé sur les antennes de la BBC en version française, édition du 21 décembre, les miliciens Mai-Mai ont affirmé collaborer avec l’armée gouvernementale de laquelle ils reçoivent armes et minutions pour lutter contre les troupes du CNDP.

Pour corroborer ces informations, du matériel lourd de guerre ainsi que d’importantes cargaisons d’armes et minutions débarquent quotidiennement sur les aéroports et ports de la province en provenance du Sud-Kivu, Province Orientale, Katanga et Kinshasa ; il est signalé également des mouvements de troupes vers le Nord-Kivu en remplacement de celles qui ont combattu récemment dans cette province et dont le morale a été gravement entamé. Hier, par exemple, il a été constaté un mouvement du bac de l’officie de route de Bukavu à destination de Minova y acheminant une importante cargaison militaire ; le Vice-gouverneur du Sud-Kivu a personnellement été à bord de ce bac pour se rassurer de l’arrivée à destination de cette cargaison.
Remarquons qu’au même moment, sur les antennes des radios et télévisions nationales et locales, des discours politiques et militaires sont diffusés à longueur des nuits comme des journées pour préparer psychologiquement les civils et les militaires à toute éventualité. Ce week-end, par exemple, a été riche en discours offensifs, les antennes locales et nationales de Radio et Télévision publique relayées par certaines chaînes de radios et télévisions privées appartenant aux acteurs politique proches du pouvoir actuel ont diffusé durant deux jours successifs, vendredi et samedi, les causeries morales du Lieutenant-général OLEKO aux différentes unités de la province pour les préparer à la guerre. Il a affirmé qu’il supervisera, lui-même, les manœuvres militaires à ce sujet pour se rassurer du résultat. Une longue interview du gouverneur de province a également été diffusée en boucle sur les antennes locales de la chaîne nationale de Radio et de Télévision officielle.
En fin, rappelons que le jeudi dernier, plusieurs attaques ont été lancées par les milices et l’armée régulière sur les positions CNDP dans les localités de Ntamugenga et de Kalengera dans le territoire de Rutshuru comme pour tester la capacité de réaction des troupes d’en face. Des unités FARDC, FDLR, PARECO et Mai-Mai sont présentement en préparation dans les localités de Minova et de Buheremana pour mener des attaques contre les positons CNDP à Ngungu.
Comme on le constate, la conférence sur la paix, la sécurité et le développement aura englouti inutilement plus de 4.000.000 de dollars américains pour servir de couverture aux préparatifs d’une guerre meurtrière pour les millions des compatriotes du Nord et Sud-Kivu, œuvres de leurs propres élus qui, malencontreusement, voudraient ainsi faire croire à leurs électeurs que le paix ou mieux le pouvoir reste suspendu au bout du canon. 
  

Leave a Reply