RDC: Un officier et toute sa garde sont au gnouf depuis ce mardi matin à Goma

Kivupeace

31/01/07

Un officier FARDC et cinq membres de sa garde rapprochée sont sous le verrous depuis ce mardi matin. L’officier est accusé de n’avoir pas maîtrisé sa garde qui a semé la peur dans la ville, la nuit dernière, par des tirs à l’arme lourde et légère ; tandis que les cinq membres de sa garde sont poursuivis pour dissipation des minutions.

En effet, des tirs d’armes lourdes et automatiques ont déchiré la nuit du lundi à mardi dernier à Goma, plongeant ainsi les habitants dans la psychose d’une éventuelle attaque de la ville par des assaillants.

Partis du quartier KATOY plus précisément aux alentours de la résidence d’un officier FARDC, le lieutenant-colonel Célestin BISUGU, ces tirs se sont étendus dans d’autres quartiers environnants, semant la panique parmi les habitants qui se sont, chacun, précipité dans leurs résidences un peu plus tôt que d’habitude.

Dans la matinée, l’on apprenait du commandant adjoint de la 8ème région militaire, le colonel Delphin KAYIMBI, que les responsables de ces événements auraient été maîtrisés par la police militaire quelques heures après et qu’ils seraient déférés devant les instances judiciaires militaires compétentes pour répondre de leurs actes.

Joint au téléphone, le lieutenant-colonel BISUGU ne nie pas les faits, mais affirme qu’il avait fait l’objet d’une attaque par des éléments inconnus habillés en tenues civiles, ce qui aurait poussé sa garde à réagir et pourchasser, ainsi, les assaillants dans d’autres quartiers de la ville. Il ajoute que ce n’était pas la première fois qu’il faisait l’objet d’une attaque nocturne à sa résidence.

Le colonel Delphin KAYIMBI qui n’a pas voulu répondre aux propos de son subalterne, a tout simplement affirmé que l’inculpé BISUGU s’expliquera devant la justice.
Le lieutenant-colonel Célestin BISUGU fait partie du commandement de la 9ème brigade brassée qui, jusqu’avant le mixage de la brigade bravo, était déployée à Rutshuru.

Rappelons que c’est depuis plus de deux semaines déjà que des bouclages nocturnes sont organisés pour tenter de mettre fin aux actes de grand banditisme auxquels se livrent depuis plusieurs mois les militaires FARDC dans tous les quartiers de Goma. Ces bouclages qui ont déjà porté des fruits, ont abouti à une série d’arrestations parmi les militaires et les civils dont des officiers supérieurs et des soldats des rangs, plusieurs biens volés ont été également récupérés.

La Rédaction www.kivupeace.org

Leave a Reply