RDC: VIOLENCES SEXUELLES DANS LE PALAIS PRESIDENTIEL.

Ange Michel Murangwa

23/02/10

 

palais_de_la_nation.jpg Les auteurs de  la convention internationale de Vienne  ne pouvaient penser, à l’époque, devoir garantir explicitement une quelconque protection diplomatique contre la rage amoureuse d’un officiel congolais … 
Son excellence Mme Sigrid Anna Johnson la très gracieuse ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo, ne pouvait, elle non plus, savoir qu’il fallait s’entourer de gardes de corps pour entrer dans le Palais Présidentiel ou elle avait été conviée dans le cadre des négociations sur le litige opposant l’Etat Congolais à la Société minière Canadienne Alpha Quantum. 
Le 14 Janvier dernier, dans l’antichambre du Bureau  de Kabila, Mrs Ingrid croisent et décroisent ses jolies jambes, souriant diplomatiquement au rudique conseiller du président. Le sourire de la Joconde est interprété par celui-ci comme une invite. Suant à chaudes gouttes, il se jette sur l’Ambassadrice qui ne sait à quel saint se vouer.

Furieuse, celle-ci se met  à hurler et ses cris alertent les militaires de la Garde Républicaine qui accourent  et voient…les grosses lèvres du chef cherchant la jolie bouche de la canadienne, pendant que des gros doigts noirs farfouillent dans les jupes de la diplomate… 

Rentrée précipitamment en sa résidence, Mrs Ingrid crie son outrage au Ministre des Affaires étrangères du Canada, Celle-ci exige des excuses de la part de son collègue congolais, Alexix Thambwe. 

Mais, car il y a un mais, Mr Lumanu Bwana Nsefu est un puissant dignitaire du régime  Kabila. Cela étant, une version officielle du côté Congolais accuse l’outragée Mme l’Ambassadrice « de provocation d’un officiel congolais dans l’exercice de ses fonctions » et demande des explications. Pris à témoins, le doyen du corps diplomatique accrédité à Kinshasa a du pain sur la planche.

Aux dernières nouvelles le Congo menacerait d’entériner la résolution résiliant la convention qui le liait à la firme minière canadienne First Quantum. Le Canada venait d’attribuer une aide humanitaire au Congo en faveur des femmes victimes des violences sexuelles du fait des interahamwe hutu rwandais à l’est du pays…Il semble que  la situation est loin d’être meilleure à Kinshasa, particulièrement dans le palais présidentiel.

© VirungaNews

Leave a Reply