RDC:le CNDP quittera la discussion si Kinshasa veut inclure d’autres groupes.

AFP

07/12/08

 

KINSHASA – La rébellion congolaise de Laurent Nkunda a menacé dimanche de quitter la réunion prévue lundi à Nairobi si le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) insistait pour inclure d'autres groupes armés dans les pourparlers.

"Nous venons à Nairobi pour discuter seul à seul avec le gouvernement hors du programme Amani", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa.

"S'il insiste pour rester dans Amani, nous prendrons nos cliques et nos claques et nous rentrerons", a poursuivi M. Bisimwa, arrivé à la mi-journée à Nairobi avec la délégation du CNDP et interrogé par téléphone par l'AFP à Kinshasa.

Le programme Amani, lancé en janvier pour tenter d'imposer un cessez-le feu dans l'est de la RDC, inclut tous les mouvements armés congolais actifs dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.

Le gouvernement a répété dimanche qu'il ne renoncerait pas à ce cadre, malgré les menaces de retrait des rebelles.

S'ils décident de partir, "c'est leur problème, ça ne nous regarde pas", a réagi le ministre de la Communication Lambert Mende. "C'est leur problème s'ils ne veulent pas la paix. Ils seront comptables de leurs actes", a-t-il ajouté.

"Le cadre du dialogue a été décidé en janvier, nous n'en sortirons pas", a-t-il encore martelé.

Le CNDP a dénoncé il y a plusieurs semaines le programme Amani et réclame depuis des négociations directes avec Kinshasa.

Vendredi, le gouvernement a accepté une première rencontre directe, en annonçant la tenue lundi dans la capitale kenyane d'une réunion entre ses représentants et ceux de la rébellion sous les auspices du médiateur de l'ONU, l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo.

Le CNDP a infligé de sérieux revers à l'armée régulière ces dernières semaines dans la province du Nord-Kivu, où les combats ont repris à grande échelle fin août.

Les rebelles ont avancé jusqu'aux portes de Goma, la capitale provinciale, avant de décréter unilatéralement un cessez-le feu fin octobre.

Le CNDP considère toutefois que ce cessez-le-feu ne vaut que pour l'armée gouvernementale et ne s'applique pas aux autres groupes opérant dans la région, milices pro-gouvernementales Pareco ou Maï-Maï, et rebelles hutu rwandais.

Pour Kinshasa, la réunion de Nairobi doit servir à "formaliser" ce cessez-le-feu. Le CNDP entend pour sa part en profiter pour "lever les équivoques" sur différentes questions, notamment Amani, avant un dialogue de fond.

La délégation rebelle est conduite par le secrétaire exécutif adjoint du CNDP, Serge Kambasu Ngeze, et compte cinq membres, dont M. Bisimwa et René Abandi, l'ancien porte-parole du mouvement.

Le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, mène la délégation gouvernementale qui inclut également l'Abbé Apollinaire Malu Malu, coordinateur du programme Amani.

Selon M. Bisimwa, la réunion devrait commencer à 14H00 locales.

 

(©AFP / 07 décembre 2008 15h55)

Leave a Reply