Réveillons-nous!

Par M. Muhavu 

 

13/09/08 

 

Ce message est un appel à tout les congolais fiers, digne et qui croient tout comme moi que la solution à nos problèmes ne viendra pas d'ailleurs. Arrêtons de pleurnicher et unissons-nous pour faire quelques choses de positif pour une fois. 

Nous Congolais aimons nous présenter comme des victimes, d'innocentes victimes. Nous ne sommes pas des victimes, nous avons  aussi une responsabilité dans tout ce qui se passe dans notre pays. Attendons- nous encore une rebellions armée pour nous libérer de la nouvelle dictature? On est la assis, à ne rien faire en attendant un miracle peut-être !   

Si la révolution Orange est possible ailleurs pourquoi pas chez nous? 

L'unité nationale tant souhaitée aujourd'hui par tous ceux qui se soucient de l'avenir de notre pays, et surtout chanter par Joseph Kabila ne sera possible et ne pourra se réaliser que si les hommes intègres et certains dirigeants (Intellectuels) de notre pays font preuve d'un esprit de solidarité, de concorde et de collaboration fraternelle dans la poursuite du bien commun de nos populations.

C'est pourquoi l'union de tous les patriotes est indispensable, surtout pendant cette période d'instabilité, de lutte et de distraction par le gouvernement. Les aspirations du peuples Congolais et assujettis sont les mêmes; leur sort est également le même. Du Bas-Congo au Kivu, de l'Équateur au Shaba, Kisangani, les deux Kasaï, Bandundu partout la population souffre. En réalité, les buts poursuivis par tout les congolais et surtout tout les nationalistes, dans n'importe quel territoire de la RDC, sont aussi les mêmes. Ces buts, c'est arriver à manger à sa faim, éduquer nos enfants dans la dignité, avoir les moyens de les soigner quand ils sont malades, dormir sans avoir peur que les milices seront à la porte plus tard dans la nuit. Le gouvernement nous distrait et pleurnichent aussi en disant que la rébellion à l'est est la source de tout les problèmes dans notre pays. Est-ce que c'est les rebelles qui sont venus détourner 120 millions de $ en 2 mois dans le trésor publique? Es- ce que c'est les rebelles de l'est qui font taire chaque initiative contre les actions inacceptables du gouvernement? Tout nos intellectuels digne sont mis à l'écart ou en prisons à tort et à travers.

Trop c'est trop. 

Puisque nos objectifs sont les mêmes, nous atteindrons facilement et plus rapidement ceux-ci dans l'union plutôt que dans la division. Ces divisions, sur lesquelles se sont toujours appuyés les politiciens pour mieux asseoir leur domination, ont largement contribué, et elles contribuent encore au suicide de la République démocratique du Congo.  

Comment sortir de cet impasse? 

Pour moi, il n'y a qu'une voie. Cette voie, c'est le rassemblement de tous les Congolais au sein des mouvements populaires ou des partis unifiés. Toutes les tendances peuvent coexister au sein de ces mouvements de regroupement national et chacun aura son mot à dire tant dans la discussion des problèmes qui se posent au pays, qu'à la direction des affaires publiques. Une véritable démocratie fonctionnera à l'intérieur de ces mouvements et chacun aura la satisfaction d'exprimer librement ses opinions. La solution n'est pas seulement dans les armes comme le prétend notre président qui n'est pas différent d'autres soit disant rebelles. D'ailleurs tout ce groupes armées défend leurs intérêts d'abord, la population est victimes et utiliser. 

Plus nous serons unis, mieux nous résisterons à l'oppression, à la corruption et aux manœuvres de division auxquelles se livrent les spécialistes de la politique du « diviser pour régner». 

Ce souhait d'avoir dans notre pays des mouvements ou des partis unifiés ne doit pas être interprété comme une tendance au monopole politique ou à une certaine dictature. Je suis contre le despotisme et la dictature. Je veux attirer l'attention de tous qu'il est hautement sage de déjouer, dès le début, les manœuvres possibles de ceux qui voudraient profiter de nos rivalités politiques apparentes ou nos origines, pour nous opposer les uns aux autres et retarder ainsi notre libération du régime ignorant et incompétent et ainsi que le développement de notre pays. 

L'expérience démontre que dans notre pays, l'opposition que certains éléments créent au nom de la démocratie, n'est pas souvent inspirée par le souci du bien général; la recherche de la gloriole et des intérêts personnels en est le principal, si pas l'unique mobile. Lorsque nous aurons compris qu'on nous divise avec les faut problèmes comme l'identité nationales ou l'appartenance a telle ou telle tribut pour bien régner et surtout bien piller notre cher pays, c'est à ce moment là seulement que pourrait se justifier l'existence d'un régime politique pluraliste. 

L'existence d'une opposition intelligente, dynamique et constructive est indispensable afin d'équilibrer la vie politique et administrative du gouvernement au pouvoir. Mais ce moment ne semble pas encore venu et ce serait desservir le pays que de diviser aujourd'hui nos efforts. Tous nos compatriotes doivent savoir qu'ils ne serviront pas l'intérêt général du pays dans des divisions ou en favorisant celles-ci, ni non plus dans la balkanisation de notre pays en petits états faibles. Une fois le territoire national balkanisé, il serait difficile de réinstaurer l'unité nationale.Préconiser l'unité de tout les congolais et détruire les bases mêmes de cette unité, n'est pas souhaiter l'unité nationale. Kabila devient aussi dangereux que Mugabe. L'opposition est détruite à petit feu avec l'aide de certains occidentaux. Ou est Jean Pierre Bemba aujourd'hui? Pensez-vous vraiment que le vrai changement viendra du gouvernement à Kinshasa? Nous devons apporter le changement a Kinshasa pas le contraire. 

Dans la lutte que nous allons mener pacifiquement a partir d'aujourd'hui pour la conquête de notre paix, notre respect en tant que nations, notre honneur en tant que grand pays d'Afrique, notre place dans la communauté internationale. Nous n'entendons pas chasser les amis qui nous ont aidés du pays, ni nous accaparer de leurs biens (Même si voler) ou les brimer. Nous ne sommes pas des pirates. Nous avons longtemps souffert sous Mobutu puis Kabila père et maintenant Kabila junior prend la même route. 

Trop c'est trop. 

Nous voulons respirer aujourd'hui l'air de la liberté. Le Créateur nous a donné cette portion de la terre qu'est la R.D.C; elle nous appartient et nous en sommes les seuls maîtres. C'est notre droit de faire de ce pays un pays de la justice, du droit et de la paix. 

La RDC toute entière doit irrésistiblement s'engagée dans une lutte sans merci contre la dictature. Nous voulons dire adieu à ce régime d'assujettissement et d'abâtardissement qui nous a fait tant de tort.  

Les troubles qui éclatent actuellement dans certains provinces et qui éclateront encore, ne prendront fin que si nous mettons fin au régime dictatorial et divisionnistes. C'est la seule voie possible vers une paix et une amitié réelles entre tous les peuples congolais. On nous distrait avec de guerres et de conflits a l'est, mais dans l'entre-temps Kabila et ses compagnons pillent le pays vers l'étranger. Quel NATIONALISTE est –il?  

Cher Compatriotes, les peuples du Kivu sont aussi victimes comme les sont ceux du Bas-Congo, de deux Kasaï et d'ailleurs. Vous savez, même si demain, par miracle, les Banyarwanda disparaissaient du Congo, d'autres problèmes surgiraient aussitôt, avec d'autres groupes ethniques. Tout cela découle du fait que le pouvoir politique est obtenu sur une base ethnique… la principale manière d'accéder au pouvoir est de manipuler des forces souterraines, de jouer avec l'ethnicité, tous les politiciens pratiquent cela…Nous devons mettre fin a cela. Un double effort doit être fait pour hâter le développement de nos régions et le développement économique du pays. Le sort des travailleurs congolais doit aussi être sensiblement amélioré. Les salaires dont ils jouissent actuellement sont nettement insuffisants. D'où la tentation a la corruption. La pauvreté de la population et le paupérisme dans lequel vivent les classes laborieuses est à la base de beaucoup de conflits sociaux que l'on rencontre actuellement dans notre pays. A ce sujet, les syndicats ont un grand rôle à jouer, rôle de défenseurs et d'éducateurs. Il ne suffit pas seulement de revendiquer l'augmentation des salaires, mais il est aussi d'un grand intérêt d'éduquer les travailleurs afin qu'ils prennent conscience de leurs obligations professionnelles, civiques et sociales, et qu'ils aient également une juste notion de leurs droits. 

Sur le plan culturel, nous devons faire un sérieux effort pour continuer à développer notre culture. Nous avons une culture propre, des valeurs morales et artistiques inestimables, un code de savoir-vivre et des modes de vie propres. Toutes ces beautés congolaises doivent être développées et préservées avec jalousie. Nous prendrons dans la civilisation des autres ce qui est bon et beau et rejetterons ce qui ne nous convient pas. 

Des efforts sont aussi à faire pour la libération psychologique des populations. On constate chez beaucoup d'intellectuels, un certain conformisme dont on connaît les origines. Ce conformisme provient des pressions morales et des mesures de représailles qu'on a souvent exercées sur les intellectuels. Il suffit de dire la vérité pour que l'on soit vite taxé de révolutionnaire dangereux, xénophobe, meneur, élément à surveiller, etc. Ces manœuvres d'intimidation et de corruption morale doivent prendre fin. Nous devons redonner de la dignité à nos aines (intellectuels). Il nous faut de la véritable littérature et une presse libre dégageant l'opinion du peuple et non plus ces brochures de propagande et une presse muselée. 

Les congolais doivent jouir, au même titre que tous les autres citoyens de la famille humaine, des libertés fondamentales inscrites dans cette Déclaration et des droits proclamés dans la Charte des Nations Unies. La période des monopoles d'un groupe au pouvoir est révolue. 

La solidarité de tout les congolais doit se concrétiser aujourd'hui dans les faits et dans les actes. Nous devons former un bloc pour prouver au monde notre fierté et fraternité.  

Congolais, levons-nous ! Congolais, unissons-nous ! Congolais, marchons main dans la main avec ceux qui veulent nous aider pour faire de ce beau pays un pays de la paix, de la liberté et de la justice.

 

 

 

 

copyright © 2008 Virunganews  

 

 

 

Leave a Reply