Rwanda: Bye-bye Kagamé, Rebonjour la Monarchie !

Ange Michel Murangwa

muramuliz@yahoo.com

24/05/10

 

 

king_kiger_v_ndahindurwa.jpgA défaut d’incarner l’espoir de la réconciliation dans la version « impunité » que ses maitres génocidaires tentaient de faire passer, Umuhoza risque à présent d’incarner un amalgame qui touche de trop près la Personne du Roi Kigeri V.

Les véritables chefs du FDU-Inkingi, les Prêtres Génocidaires en cavales, seraient entrain de revoir leurs ambitions à la baisse. Le Roi Kigeri reviendrait bientôt au Rwanda en Roi Constitutionnel avec Ingabire Umuhoza comme Premier Ministre de sa Majesté. Belle perspective !

Bye, Bye donc Kagamé car le poste Présidentiel n’existerait plus à partir des élections à venir. Les discours du Roi Kigeri et la photo royale trône côte à côte avec la photo d’une très sage dame Ingabire.

Pour le roi, le Génocide n’aurait été que le fruit d’une inversion des valeurs et de culture. Si le Père de la Nation était autorisé à rentrer, il préconiserait le mariage entre les  deux ethnies afin que les Rwandais puissent redevenir un seul peuple. “The genocide is a result of a loss of respect and culture,” he said. “The young people do not respect or listen to their elders – If I am allowed to return, I will encourage intermarriage among the groups so that we can become one people again”.

Dieu merci,  Kagamé, “le dictateur ”n’a pas encore imposé une telle loi matrimoniale et la belle Ingabire est déjà mariée!

Madame le Premier Ministre de sa Majesté compte bien entendu sur les pays étrangers pour imposer au Rwanda sa propre vision : «Je prie les représentants des pays amis du Rwanda ainsi que la communauté internationale de nous appuyer dans notre effort de construire un État de droit, respectueux des libertés fondamentales de la personne humaine…et une politique de réconciliation nationale sérieuse».

Les très catholiques prêtres semblent avoir rejeté et les idéaux de Monseigneur Perrodin et Jésus pour adorer le Roi Kigeri qui n’en demande pas tant. Le Père Théophile pose une question qui aurait été pertinente il y a cinquante ans : «Y’en a-t-il quelqu’un qui dépasse le roi dans la volonté de créer l’unité de son peuple ? Personne ! S’écrie-il au risque d’être excommunié par le fantôme de Monseigneur Perrodin. Et de conclure : «Et si Ingabire Umuhoza venait à être élue premier ministre par un peuple au sein d’une royauté constitutionnelle ?…D’autres diraient l’obstacle, c’est Kagamé ! Comme si ce Kagamé était le Dieu tout puissant aux mille collines. Beati pauperes in spiritu » ! 

Le bon prêtre tient ici un amalgame qui ne trompe personne. Ingabire n’est pas allé au Rwanda pour servir le Roi Kigeri V. Le Roi ne l’a pas mandaté ou soutenu de près ou de loin dans sa démarche et il est plutôt indélicat d’utiliser le Nom Royal pour soutenir des ambitions politiques que le Roi ne pourrait cautionner, n’entend ni encourager ni décourager au nom de sa décision d’être  un roi Constitutionnel, donc forcement au dessus de la mêlée.

Il est clair que les Prêtres génocidaires cherchent à créer une opposition entre le Roi et la majorité des Rwandais qui veulent tourner la page à toute sorte de division. Être monarchiste ou républicain au Rwanda n’a jusqu'à ce jour  jamais posé de problème.

ingabire_v.jpgSi les tenants de la monarchie tenaient à la restauration, il ne manquerait pas de se déclarer en créant au grand jour un parti politique officiellement reconnu par les instances du pays. Le roi n’a jusqu'à ce jour mandaté personne pour ce faire et il serait plutôt difficile de faire croire à l’opinion qu’il existe dans les salons des génocidaires en France, des personnes plus monarchistes que le Roi lui-même.

Une autre question qui n’a peut être jamais été posé serait de savoir ce que deviendrait le Roi Kigeri V pour tous les Banyarwanda qui ne sont pas forcement Rwandais dans le cas ou le Roi devait être confiné dans le rôle de  Roi du Rwanda. Qu’il soit réinstallé dans sa capitale Nyanza et que lui soit rendu les honneurs qu’il mérite en tant que Roi du Rwanda Rugari rwa Gasabo, qui n’est pas par définition une espace géographique, Ce serait sans doute la le vœu de tous. Mais de la à conclure qu’il devrait jouer un rôle politique ici ou la serait une source des nouvelle querelles que le Rwanda ne saurait se permettre.

Il faut se résoudre à vivre avec son temps. Les Indiens d’Amérique ont des chefs respectés aussi bien par leurs sujets que par le Gouvernement Américain.

Le Canada reconnait l’autorité morale de la Reine d’Angleterre tout en étant une République de facto. Autant aux USA je reconnais l’autorité morale du Roi Kigeri V, il ne me viendrait jamais a l’idée d’oublier que je suis sous la juridiction des Institutions des États Unis auxquels que je dois non seulement respecter mais aussi soutenir.

Il est plutôt surprenant que le Rwanda continue à reléguer au second plan la question Royale  que les pécheurs en eau trouble tentent périodiquement d’exploiter et il serait du devoir des tous les Banyarwanda de protéger cette Institution Extranational.

Nous l’avons déjà écris. Tous les Hutu ne sont coupables. Il en est au Rwanda comme partout ailleurs qui aspirent à une réconciliation et à une cohabitation pacifique de tous les Banyarwanda. Il est du devoir du Roi Kigeri V de les encourager et il n’a jamais failli à cette noble tache.

Son devoir ne pas non plus de critiquer le régime de Kagamé dans son approche de la réconciliation. Il s’en garde fort heureusement et n’a pas besoin de lecteurs-interprètes des- entre- les- lignes car il peut et sait rendre clairement sa pensée.

Puisqu’il faut le répéter, l’instauration de la Démocratie Numérique Kamarampaka ne serait pas de nature à réconcilier les Rwandais. Il serait sans doute une voie certaine pour décréter une amnistie en faveur des planificateurs non repentis du génocide qui se cachent sous l’ombre de Mme Umuhoza.

Je vois très mal comment je pourrai obtenir le pardon de celui ou de celle que je défierais sans arrêts. Il serait par contre utile aussi bien pour les coupables que pour la Nation qui doit se réconcilier, qu’ils reconnaissent personnellement ou collectivement les erreurs du passé et demandent pardon à Dieu et aux victimes.

Et enfin, Il faudrait peut être rappelé aux prêtres de la Sainte Église Genocidique et Apostasique du Rwanda que c’est Jésus qui est la seule voie, et que Kigeri V n’est qu’un homme, si grand soit-il.   

 

A propos de Beati pauperes in spiritu sunt… 

 

Bapadiri rero, mugane  Intama yi Mana Ikiza ibyaha

Mureke abera twiririmbire Kigeri yo karama!

Se abigize ruhanga bihaga guhangana na Kagame

Ngo biringiye ingabo ngore y’Umuhoza Ingabire

Baba bagisoma Bibiriya Ntagatifu yandiste ngo:  

Erare humanum, kandi ngo perseverare ikaba,

Ari yo rwayihariwe genocidorum bazira.  

Se ko Mutarambirwa nka Katoni wu muromani

Akirahira ko genocidori delendi sunt kandi ko,

Zikiri zose izabana bu Rwabasominibus.  

 

© VirungaNews

Leave a Reply