Situation humanitaire en RDC (Centre/Ouest) – Rapport hebdomadaire du 27 juin au 03 juillet 2008.

OCHA

03/07/08

 

Points saillants :

– 30 668 congolais expulsés de l'Angola sont déjà enregistrés à Tungila et Kahungula, dans la province du Bandundu.

– 444 personnes se retrouvent sans abris dans le territoire de Lodja, Kasai Oriental, à la suite de l'incendie de leurs cases, provoqué par un feu de brousse.

– 499 cas de monkeypox dont 22 ont été enregistrés dans la province de l'Equateur depuis le début de cette année, selon l'Inspection Provinciale de la Santé.

CONTEXTE

Le Chef de l'Etat congolais Joseph Kabila a commémoré le 48ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Occidental. L'événement a été marqué par un grand défilé. Lors de sa réunion hebdomadaire tenue à Kananga le samedi 29 juin, le gouvernement a annoncé un certain nombre de projets à réaliser pour le Kasai Occidental notamment l'électrification de la province, la réhabilitation du tronçon routier Kananga-Tshikapa et celle de la voie ferrée entre Ilebo-Lubumbashi.

Equateur. Trois personnes accusées de sorcellerie ont été tuées par la population à coups de bâtons et de machettes à Mbangi, à 17 km de Lisala. C'est le féticheur chez qui une femme, après plusieurs jours d'hospitalisation, avait été conduite, qui a diagnostiqué la sorcellerie comme cause de décès. Les habitants en colère ont alors décidé de faire justice eux-mêmes.

Bandundu. La cité de Kenge risque d'être engloutie par des érosions. Selon le chef de la cité, près de 40 têtes d'érosion se sont déjà créées. Une quinzaine de maisons a déjà été détruite.

ACTUALITES HUMANITAIRES

Bandundu

Refoulés de l'Angola

La province de Bandundu a enregistré à ce jour 30 668 congolais expulsés de l'Angola, qui sont entrés par Tungila et Kahungula. D'autres, dont le nombre n'est pas connu, se retrouvent à Kasongo-Lunda, Popokabaka et Kitenda. Selon les expulsés, un angolais qui avait voulu défendre des congolais maltraités par des éléments de l'armée angolaise, s'est vu amputer d'un bras. Un congolais est arrivé à Kahungula avec une oreille coupée. Les expulsés arrivent dépourvus des moyens de subsistance et complètement épuisés par une longue marche à pied. 14 expulsés sont morts à l'hôpital de Tembo. La mission inter agences qui s'était rendue à Tembo du 10 au 19 juin dernier avait apporté des kits des médicaments essentiels fournis par l'OMS et des kits concernant la santé de la reproduction, des infections sexuellement transmissibles ainsi que des couvertures, fournis par l'UNFPA.

Kasai Oriental

Abris

114 cases ont brûlé à la suite d'un feu de brousse dans les villages d'Imbo et Shayo, dans le territoire de Lodja. Selon le Médecin Chef de Zone (MCZ), 444 personnes se retrouvent sans abris, avec des besoins en nourriture, habits et intrants agricoles. Une personne âgée a été brûlée au second degré.

Protection

L'ONG britannique Save The Children a lancé le mardi 1er juillet la campagne de 'retrait des enfants de la rue'. Cette campagne qui vise à mettre fin au phénomène « enfants de la rue » à Mbuji-Mayi cible les parents. La sensibilisation sera menée à travers des pièces de théâtre et des spots dans les médias. Selon le Ministre provincial de la Santé, Genre et Famille, il y aurait plus de 4 300 enfants en rupture de liens familiaux à Mbuji-Mayi

Maniema

Abris

Plusieurs centaines de ménages sont sans abris à Salamabila, dans le territoire de Kabambare et à Kasongo. Leurs maisons ont été détruites par des incendies dont l'origine n'est pas encore déterminée.

Une mission d'évaluation inter agences doit se rendre à Kasongo ce jeudi 3 juillet 2008. Une autre et prévue la semaine prochaine Salamabila.

Sécurité alimentaire

Les récoltes de la dernière saison culturale à Kabambare et à Kasongo ont été affectées de manière significative par les perturbations climatiques. A cela, il faut ajouter la mosaïque du manioc et la peste porcine qui influent aussi négativement sur la production. Selon l'inspecteur de l'agriculture du Sud Maniema qui agite la sonnette d'alarme, il y a lieu de craindre une insécurité alimentaire dans les jours qui viennent.

Santé

A Pangi, plus de 135 cas de diarrhées ont été rapportés par la zone de santé cette semaine. En attendant, la confirmation, l'on croit savoir qu'il s'agit d'une maladie d'origine hydrique.

Accès

Les acteurs humanitaires s'inquiètent de la situation du pont Nyembo reliant Kindu à Kibombo. Les travaux amorcés à ce niveau par le gouvernorat de province n'évoluent pas.

Equateur

Santé

499 cas de monkeypox dont 22 décès sont rapportés depuis le début de cette année dans la province de l'Equateur. Ces chiffres sont donnés par le bureau de l'OMS Equateur. Les zones de santé les plus touchées sont Lingomo (dans le territoire de Djolu), Befale et Bolenge (Mbandaka), Bokungu et la zone de santé de Boende. Cette dernière zone de santé a enregistré à elle seule 10 morts sur les 22. L'OMS a déjà fournis des médicaments aux zones de santé de Bokuma, de la Tshuapa, de Bolenge et de Befale. Ce vendredi 4 juillet, une mission de l'OMS est prévue à Bikoro pour y apporter des médicaments.

COORDINATION

RAS

RAPPORTS DE MISSION

Equateur

Une mission composée de l'UNFPA, de l'OMS et des ministres provinciaux s'est rendue le 27 juin 2008 à Ingende et Wangata pour apporter une assistance aux rescapés du naufrage du bateau MB Mosika, à 10 km d'Ingende. Ce naufrage avait fait le 15 juin dernier plusieurs disparus et 17 corps avaient été repêchés dans la rivière. La mission a apporté un appui en médicaments d'urgence, fournis par l'OMS et l'UNFPA, au bénéfice des traumatisés à l'HGR de Wangata, pour leur prise en charge gratuite. Un appui en médicaments d'urgence a également été donné à l'HGR d'Ingende. Les 4 cartons emmenés par l'OMS et l'UNFPA, constituent à ce jour le seul stock en médicaments de cet hôpital. 41 personnes traumatisées sont passées par l'HGR d'Ingende pour des soins. Actuellement, tous les traumatisés ont déjà quitté l'hôpital.

ALERTE PRECOCE

Equateur

Une forte mortalité de la volaille est rapportée dans l'aire de santé de Bolaka, dans la zone de santé de Bikoro. Une mission de la FAO est prévue à Bikoro ce vendredi 4 juillet 2008.

GAPS

Maniema

A Kabambare centre, des tentatives d'atterrissage d'hélicoptère se sont avérées vaines, portant ainsi préjudice à toutes les missions humanitaires planifiées dans cette contrée.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Sylvestre Ntumba Mudingayi, Chargé de l'Information, Tél. : 0998845386, ntumbamudingayi@un.org

 

ReliefWeb

 

Leave a Reply