Suzan Rice: Le Rwanda peut servir de modèle aux autres pays de par les réalisations accomplies.

Gilbert Byaje

24/11/11

 

susan_rice.jpgL’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies, Mme Susan Rice est au Rwanda depuis mardi pour une visite de travail de 4 jours. Cette dernière a pour objet de voir certaines activités de développement finances par les Etats-Unis d’Amérique ainsi que le pas franchi par le Rwanda dans le développement économique, 17 ans après le genocide perpétré contre les Tutsi.
Dans une Conférence suivie de débats qu’elle a animée mercredi à l’Institut des Sciences et Technologies de Kigali, KIST, l’Ambassadeur Susan Rice a indiqué que le Rwanda peut servir de modèle aux autres pays de par les réalisations accomplies en peu de temps.

Cette conférence a vu la participation des autorités à divers echelons ainsi que les étudiants de l’Institut des Sciences et Technologies de Kigali, KIST.
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies, Susan Rice s’est attardée dans son exposé sur le développement économique atteint par le Rwanda et les défis encore à lever.
Elle a souligné que 17 ans après le Génocide perpétré contre les Tutsi, le Rwanda peut actuellement servir de modèle aux autres pays de par ses réalisations.
L’Ambassadeur Susan Rice s’est réjouie du fait qu’au Rwanda, il y a des progrès considérables dans le développement économique, dans l’amélioration du bien-être social de la population et dans la participation effective des femmes dansles spheres de prise de décision.
Elle a particulièrement salué le pas franchi par le Rwanda dans le domaine de la Santé indiquant qu’au cours des 5 dernières années, la mortalité des enfants âgés de 0 à 59 mois s’est sensiblement réduite
L’Ambassadeur Susan Rice a félicité le Président Paul Kagame qui ne marque pas son indifference et immobilisme face aux tueries et massacres perpétrés dans d’autres pays et pour l’énorme contribution du Rwanda dans l’envoi de ses troupes dans les opérations de maintien de la paix et de la sécurité à travers le monde.
Parmi les questions posées dans cette conference-débat figure la position des Etats-Unis d’Amérique face aux tueries en cours en Syrie.
Mme Susan Rice a réagi en disant que son pays n’a cessé et ne cesse de dénoncer ces tueries ainsi que les activités du Président Bachar El Assad dans la gestion de cette crise.
Elle a fait savoir qu’au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies, il n’y a pas encore une unanimité sur la résolution prévoyant des sanctions contre la Syrie car certains pays comme la Russie et la Chine continuent de poser leur droit de veto au vote de cette decision.
L’Ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Susan Rice est venue au Rwanda en provenance de Tripoli en Libye où elle a eu des entretiens avec le Président du Conseil National de Transition, Mustapha Abdeljalil et le Premier Ministre du Gouvernement de transition Abdel Rahim Al-Kib dans la perspective de la pacification et de la reconstruction de ce pays après la chute du Régime de Mouiammar Khadafi.

 

Orinfor

Leave a Reply