Un nouveau front militaire dans le Masisi, la MONUC assure le transport des troupes au front.

Kivupeace

31/08/07

 

monuc_helicopter.jpgLa localité de Ngungu située à environ 50 Km au Sud de la ville de Goma a été la cible d’attaques ce vendredi 31 Août, provoquant un important mouvement de déplacement de la population civile vers la localité de Karuba. C’est autour de 4h00 du matin que des nombreuses troupes lourdement armées ont lancé une attaque contre les positions des éléments de l’ANC/CNDP dans cette entité. Vérification faite, il se révèlera qu’il s’agissait d’une coalition de la 14ème brigade brassée des FARDC venue du Sud-Kivu et commandée par le Colonel RUGAYI, des éléments fidèles au Colonel YAV massivement appuyés par des unités Interahamwe et Mai-Mai du Colonel déserteur nommé MUGABO, l’un des fondateurs de la milice PARECO.

Après plus de cinq heures de violents combats, les troupes de l’ANC/CNDP dirigées par le Colonel MULOMBA réussiront à contenir cette nouvelle attaque-surprise, infliger des lourdes pertes aux  assaillants avant de les repousser au-delà de la localité de Ngungu.

Le bilan de ces affrontements affiche 32 morts et 54 blessés parmi les assaillants, 4 morts parmi les civils dont deux femmes et 1 blessé léger dans les rangs des troupes du Colonel MULOMBA. Jusqu’au moment où nous mettions en ligne cet article, une accalmie régnait sur toute l’étendue de la localité de Ngungu, pendant que des nouveaux combats viennent d’éclater à la tombée de la nuit dans la localité de Katale.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’elle a soutenu devant des milliers des compatriotes au cours de son point de presse de mercredi passé, la MONUC est bel et bien engagée dans les affrontements aux côtés des  troupes FARDC. En effet, pendant toute la nuit du 30 au 31 Août 2007, les hélicoptères de cette organisation onusienne ont assuré le transport des troupes venues de Kisangani à partir de l’aéroport de Goma vers la localité de Katale où ses contingents se sont interposés entre les belligérants jusqu’au moment où elle s’est assurée que les FARDC disposaient des unités et de l’arsenal nécessaires pour faire face aux éléments de l’ANC/CNDP.

Cette attitude de la mission onusienne lui enlève les caractères d’impartialité et de neutralité qui pouvaient lui permettre de continuer à jouer le rôle de médiateur dans le présent conflit.

En outre, signalons que la circulation a été perturbée toute la journée d’aujourd’hui dans la ville de Goma par des interminables tours des camions civils et militaires transportant des renforts des troupes FARDC de l’aéroport de Goma vers la localité de Sake, d’où partiront deux nouveaux fronts FARDC sur les axes Sake-Kimoka-Kirolirwe et Sake-Mushaki-Kirolirwe.

La nuit d’aujourd’hui risque d’être celle de tous les enjeux au vu l’ampleur du dispositif militaire mobilisé par le gouvernement en alliance avec les FDLR et les Mai-Mai.

Enfin, au chapitre  des enlèvements, signalons également que ceux-ci se poursuivent dans la ville de Goma et sa périphérie. Plusieurs personnes d’expression Rwandaise sont portées disparues après avoir fait l’objet d’interpellation nocturne par des éléments de la sécurité militaire de la 8ème région militaire. A Sake, ces enlèvements se font en
pleine journée par un commando qui barricade toutes les voies principales d’accès et de sortie de cette entité où il procède aux fouilles systématiques des véhicules pour y chercher des éventuels tutsis. Déjà pour la seule journée de ce jeudi 30 Août 2007, plus de dix personnes dont cinq élèves qui tentaient de rejoindre KITCHANGA pour des raisons d’étude, ont été arrachées de leurs véhicules par ce commando et sont présentement portées disparues.

 www.kivupeace.org

Leave a Reply