Un pas en avant, dix en arrière : le gouvernement rdc n’a toujours pas renoncé à l’option militaire.

CNDP

20/12/08

 

Au 3ème jour des négociations politiques qui se déroulent dans la capitale Kenyane entre le Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP, et le Gouvernement de Kinshasa, les parties ont fait des progrès avec la signature de premiers documents d’accord. Il s’agit de textes de procédure des négociations. Cependant, la délégation gouvernementale continue à camper sur son refus de donner mandat aux médiateurs de faire appel, comme facilitateurs, au moment où s’ouvriront les débats sur le fond, aux Présidents de deux Chambres du Parlement National ainsi qu’à des représentants de la majorité et de l’opposition parlementaires.

Parallèlement à ces négociations, sur le terrain dans le Nord-Kivu, les troupes de la coalition gouvernementale FARDC-FDLR/PARECO-DMN (Divers Mai-Mai Nationaux) ont entrepris d’appliquer la fameuse consigne du Gouvernement de « fight and talk ».

En ce moment, elles progressent en position de combat dans les zones dont le CNDP s’est désengagé en vertu de sa déclaration unilatérale de cessation des hostilités du 29 octobre 2008. C’est le cas sur les axes KANYABAYONGA – NYANZALE, KABASHA – KIWANDJA et NYAKAKOMA –ISHASHA- KIWANDJA. Selon toutes les apparences, dans les prochaines heures elles pourraient se trouver au contact des troupes du CNDP. On se rappellera que la coalition gouvernementale avait de la même manière réoccupé au mois d’octobre dernier les 12 kms de la zone dont le CNDP s’était désengagé  sur l’axe KIBATI – GOMA, lorsqu’il a renoncé de prendre la ville de Goma, elles y demeurent encore aujourd’hui et y acheminent des renforts en hommes et en matériels de combat.

Le CNDP avait créé ces zones de désengagement pour éviter toute possibilité de confrontation des deux armées adverses et avait demandé à la MONUC d’en garantir la protection. Par cette réoccupation délibérée, la coalition gouvernementale vient de manifester ses élans bellicistes et son désir de revanche. Aussi en même temps, elle prend l’énorme risque de compromettre le processus des négociations en cours à Nairobi alors que tout le peuple congolais entend passer les festivités de fin d’année dans la tranquillité et la paix totale. Y a-t-il plus important que de redonner au peuple congolais ce qui lui revient de droit, c’est-à-dire la Paix à travers un accord global entre les parties en cette fin d’année ? Le Gouvernement devrait y réfléchir par deux fois avant de s’élancer dans des aventures sans issue et dont il ne saurait sortir que ridiculisé, une fois de plus, alors qu’en se retenant, il a l’occasion de se grandir en se montrant responsable vis-à-vis du peuple qu’il a mission de diriger dans la paix et la sécurité.

 

 

 

www.cndp-congo.org

Leave a Reply