Bongo et Sassou dans le collimateur de la justice francaise.

BBC Afrique

19/06/07

 

omar-bongo.jpgLa justice française a ouvert une enquête préliminaire dans une affaire de détournement présumé de deniers publics mettant en cause les présidents gabonais et congolais.

Les présidents congolais Denis Sassou Nguesso et gabonais Omar Bongo sont accusés par une coalition d'ONG et d'associations de posséder, dans l'Hexagone, des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné.

Les présidents incriminés ont gardé le silence jusqu'ici.

Les plaignants sont les associations Sherpa – un réseau international de juristes présidé par l'avocat William Bourdon -, l'ONG Survie, qui dénonce le soutien de Paris à des dictateurs africains et la Fédération des Congolais de la diaspora (FCD).

Dans une interview à la BBC, le président de la FCD, Benjamin Mutsila, a déclaré que l'enquête n'est pas une simple formalité.

"Elle permettra de savoir exactement ce que, ces chefs d'Etat qui spolient leurs populations, ont comme fortune en France au détriment de leurs populations", a déclaré monsieur Mutsila.

Les plaignants soutiennent que les deux présidents mis en cause ont acheté des hôtels particuliers pour eux et pour des membres de leurs familles, et que cela aurait été impossible sur fonds propres.

"Pouvez-vous imaginer un instant qu'un enfant de dix-huit ans, qui n'a pas de revenus, puisse avoir un appartement dans un quartier comme Neuilly ou dans le Seizième Arrondissement?" interroge Benjamin Mutsila.

Les plaignants espèrent que l'enquête préliminaire parviendra à établir les responsabilités pénales individuelles pour donner lieu à l'ouverture d'une instruction judiciaire formelle.

La FCD affirme que la plainte aurait pu être introduite auprès des justices congolaise et gabonaise si celles-ci étaient indépendantes.

Pour illustrer son argument, Benjamin Mutsila cite l'affaire dite du Beach, où le gouvernement congolais a accepté de dédommager les proches des exilés disparus, sans pour autant désigner de coupables.

 

BBC

 

Leave a Reply