COMMUNIQUE DE PRESSE du Parti SAHWANYA-FRODEBU

Frodebu

20/08/07

 

1. Ce dimanche 19 Août 2007 le Vice-président du Parti FRODEBU, Mr Frédéric BAMVUGINYUMVIRA, des élus du peuple de l'opposition ainsi que ceux signataires de la lettre ouverte au chef de l'Etat ont été la cible d'une attaque armée.

2. Le Parti SAHWANYA-FRODEBU condamne énergiquement cette tentative d'assassinat organisée, planifiée et exécutée par le Gouvernement du Président NKURUNZIZA ainsi que son Parti-Etat, le CNDD-FDD.

3. En effet, le 3 Juin 2007 au terrain du Complexe Textile de Bujumbura (COTEBU) au cours d'un meeting, le Président du CNDD-FDD, le Député Jérémie NGENDAKUMANA avait annoncé cette apocalypse. Ce jeudi 16 Avril 2007 le même responsable, au cours d'une réunion du groupe Parlementaire CNDD-FDD a menacé de mort les élus signataires de la lettre ouverte au chef de l'Etat.

4. Le vendredi 3 Août 2007, à RUTANA le Président de la République a ouvert les hostilités annoncées par le Président de son Parti politique. Ce jour-là un appel au lynchage des élus du peuple à peine voilé a été lancé.

5. Le vendredi 10 Août 2007, pour aiguiser ces assassinats annoncés, le journal INTUMWA du CNDD-FDD, publiait les photos de ces élus, victimes désignées ainsi que l'identité de leurs parents. Des moyens de l'Etat ont été mobilisés pour distribuer cet organe d'expression du CNDD-FDD à travers tout le pays. Le plan de distribution ayant été arrêté la veille au Centre Culturel Islamique au cours d'une réunion des cadres de l'Etat du CNDD-FDD présidée par le même Député Jérémie NGENDAKUMANA

Face à ce dérapage extrême qui verse dans la violence et qui est de nature à replonger le pays dans les douleurs du passé, le parti SAHWANYA-FRODEBU :

1. Demande au Président NKURUNZIZA d'arrêter sans délais ce plan macabre d'assassiner des élus du peuple membre ou non de l'opposition ainsi que d'autres figures de l'opposition.

2. Rappelle une fois de plus au chef de l'Etat NKURUNZIZA que seule la voie du dialogue, de la consultation et de la concertation pourra venir à bout du conflit qui l'oppose à d'autres acteurs politiques.

3. Rappelle au Président du Parti CNDD-FDD, le Député Jérémie NGENDAKUMANA que le moment est pour la cicatrisation des plaies de la guerre et non celui de replonger le pays dans les affres de la guerre.

4. Demande à la société civile en générale à la presse en particulier d'exercer toute la pression nécessaire sur le Gouvernement du Président NKURUNZIZA afin qu'il abandonne la voie de la violence mais renoue avec le dialogue, seule issue salutaire.

5. Rappelle à la Communauté Internationale que la situation est grave et que des mesures conséquentes devraient être prises pour parer à une catastrophe qui se dessine à l'horizon.

6. Demande aux Nations Unies de mener des investigations nécessaires afin de traduire devant les juridictions internationales compétentes les auteurs de ces tentatives d'assassinat de ce dimanche 19 Août 2007.

7. Demande au peuple burundais de rester calme, vigilant et de refuser cet appel à la violence du Gouvernement.

Fait à Bujumbura, le 20/08/2007,

Honorable Léonce NGENDAKUMANA,

Président.

 

FRODEBU

 

Leave a Reply