Diaspora: les génocidaires Munyeshyaka et Bucyibaruta finalement aux arrêts.

El Memeyi Murangwa 

21/07/07 

 

wenceslas_munyeshyaka.jpgLes génocidaires Wenceslas Munyeshyaka et  Laurent Bucyibaruta se trouvent depuis hier aux arrêts en France, respectivement dans la  ville de Rouen et de Troyes.  L’information vient d’être confirmée par la Police Française et les membres de la société civile, militant pour l’arrestation de ce duo de la mort et plusieurs autres coupables du génocide  rwandais ayant élu domicile en France. 

Dans un communiqué publié le 6 juillet, la FIDH et la LDH, aux côtés d’autres organisations parties civiles dans de tels dossiers devant les juridictions françaises, demandaient « de toute urgence que la France mette en œuvre ses obligations internationales de coopération avec le Bureau du procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) en recherchant et arrêtant Wenceslas MUNYESHYAKA et Laurent BUCYIBARUTA et Dominique NTAWUKURIRYAYO » suite à la délivrance par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de mandats d’arrêts les visant expressément.

 

     W. Munyeshyaka

Des plaintes ont été formulées contre les deux, respectivement depuis 1995 et 2001. Entre avril et mai 1994, l'abbé Munyeshyaka 49 ans, aurait en effet contribué au génocide mené contre les Tutsis par les milices hutus et des membres des forces armées rwandaises. Il aurait à plusieurs reprises participé à la sélection de réfugiés tutsis choisis pour être massacrés, les aurait laissés mourir de soif, aurait dénoncé aux autorités les personnes essayant de les aider, et aurait violé plusieurs femmes. Quant à Laurent Bucyibaruta 63 ans, il est accusé de six crimes pendant le génocide, incitation, complicité pour génocide et crime contre l’humanité. 

Wenceslas Munyeshyaka et l'ancien préfet Laurent Bucyibaruta, ont été interpellés vendredi 20 juillet en France et doivent être présentés d'ici cinq jours à un magistrat du parquet général de Paris. Celui-ci saisira la chambre de l'instruction de la cour d'appel qui ordonnera une éventuelle extradition vers le TPIR.

 

 

copyright © 2007 Virunganews

  

Leave a Reply