Equateur: Après son éviction, José Makila Sumanda avait prédit le freinage de la démocratie.

El Memeyi Murangwa 

07/04/10 

 

 

jose_makila_sumanda.jpgPeu après la confirmation de sa déchéance de la province de l’Equateur par la cour suprême de justice, le gouverneur José Makila Sumanda s’inclina devant une décision de la haute juridiction et manifesta un sentiment de dégoût vis-à-vis d’une justice congolaise qu’il qualifia « d’enfermée dans une carapace déshonorante » 

Ce constat malheureux fut une prédilection pour l’avenir incertain de la province de l’Equateur et de tout le pays.  

A Kinshasa, la chasse à l’homme commença pour les originaires de la province de l’Equateur demeurés fideles à la cause du gouverneur déchu et  sympathisants invétérés de Jean Pierre Bemba Gombo, Chairman du mouvement pour la libération du Congo (MLC) se trouvant jusqu’ à ce jour en « détention préventive » à la Haye pour ne pas faire ombrage au jeune dictateur en mutation.

La sonnette d’alarme tirée par José Makila ne fut pas prise au sérieux par le régime de Joseph Kabila, pouvoir tenu pour responsable de l’imbroglio sociopolitique qui s’observe sur l’ensemble de la province de l’Equateur fief naturel du mouvement pour la libération du Congo (MLC). 

Les originaires de la province de l’Equateur ne tardèrent pas à s’organiser en self-défense dans ce qui aussitôt se transformera en un mouvement politico-militaire sous le nom évocateur de Patriotes Résistants Congolais, P.R.C. en sigle.   

Etiqueté comme cela est de coutume (révolte Batetela, révolte Muleliste, révolte Banyamulenge…)  par le gouvernement sous le label ethnique d’insurgés Enyele, la nouvelle rébellion contre le régime de Joseph Kabila est entrain de prendre racine, privilégiant à faire désormais plus d’action sur terrain en lieu et place des communiqués laconiques.  

Après Dongo, Bozene, Bomongo, Makanza, les patriotes viennent de réussir un coup d’éclat en tenant en respect le chef lieu de la province dans une opération commando qualifiée de professionnelle par les spécialistes. 

Joint au téléphone tôt ce matin, le Commandant opérationnel des patriotes résistants congolais qui répond au prénom de Ben, affirme à VirungaNews que les patriotes se sont retirés volontiers de l’aéroport de Mbandaka par refus d’engager une bataille contre les soldats de la paix, et regrette avec totale compassion le décès accidentel du soldat Ghanéen et de deux agents d’appoints de la mission onusienne au Congo (MONUC).  

L’Officier insurgé confirme la récupération d’un lot important d’armes de guerre et nombreuses défections au sein des troupes gouvernementales. 

Le déploiement de la garde présidentielle, et  l’arrivée de deux avions transportant des contingents provenant de l’Afrique australe dans la ville, confirme que la situation dans la périphérie de Mbandaka demeure préoccupante malgré le calme précaire qui s’observe depuis hier. 

Nonobstant le caractère ethnique collé à ces événements et l’odeur de poisson provenant des étangs piscicoles de Dongo répandu en l’air par les medias acquis au statuquo, la menace de la nouvelle rébellion est à prendre au sérieux.   

 

© VirungaNews

Leave a Reply