Explusion des Congolais, l’Angola s’explique.

Radio Okapi

11/07/07

 

Le sujet a été au centre d'une rencontre mardi matin à Kinshasa entre l'ambassadeur de l’Angola et 3 ministres du gouvernement congolais. L'ambassadeur Joao Baptista Mawete est allé expliquer les raisons des dernières expulsions. Selon lui, les raisons sont plusieurs, notamment l'organisation prochaine des élections en Angola, rapporte radiookapi.net

L’ambassadeur angolais affirme qu’il y a 3 ans, son pays avait parlé de ce projet avec le gouvernement congolais : « il y a plus de 3 ans de ça, nous avions eu ici à Kinshasa, une grande délégation angolaise qui a eu des discussions profondes avec la partie congolaise pour essayer de créer des conditions afin de recevoir ces citoyens. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est l’application de toutes ces mesures qui ont été prises. En Angola, il y a des milliers des congolais. Ceux qui sont concernés, c’est surtout ceux qui se trouvent dans les zones d’exploitations diamantaires et illégalement », a-il répondu.

Le ministre congolais de l'intérieur, Denis Kalume, s'exprimant au nom du gouvernement, annonce une mission dans les zones ou arrivent les expulsés. Il lance également un appel à la partie angolaise pour que cette expulsion se fasse dans la dignité: « Le gouvernement angolais avait prévenu qu’il allait entreprendre une série d’actions pour récupérer l’ensemble des terrains qui étaient occupés par Savimbi et qui étaient exploités anarchiquement par des clandestins. Il faut que le congolais soit traité avec dignité. Même s’il est expulsable, il faut quand même qu’on le traite avec dignité et qu’à l’échelon des contacts diplomatiques, qu’on soit suffisamment prévenu à temps pour que nous prenions les dispositions pour les accueillir», a-t-il déclaré.

 

Radio Okapi

 

Leave a Reply