Rutshuru : les riverains privés de droits de terre dans le parc.

Radio Okapi

11/07/07

 

Les paysans riverains du domaine de chasse de Rutshuru, plus précisément ceux du groupement de Bukoma, accusent les gestionnaires de cette partie du Parc National des Virunga. Selon eux, ces responsables continuent à les priver de leurs droits de terre alors que la nouvelle saison culturale approche, rapporte radiookapi.net

Pour les responsables du Sap (Syndicat d’Alliance Paysanne de Rutshuru), cette situation persiste depuis la création de ce domaine de chasse en 1974. La population du groupement de Bukoma est condamnée à une vie de mendicité et de famine. Elle est privée des terres de leurs ancêtres incorporées dans le domaine de chasse.
Selon la même source, même les promesses de la direction provinciale de l'ICCN/Nord-Kivu de 1994, n’ont jamais été concrétisées par les gestionnaires du parc. Ces promesses visaient la création d'une zone tampon. Les paysans pourraient, dans le cadre de la conservation communautaire, y implanter leurs champs de cultures et calmer ainsi le conflit. En début de cette saison culturale, les habitants de Bukoma menacent de retourner de force sur leurs terres dans le parc. Le porte-parole du syndicat, Paluku Muvuya, Arnold denonce : « Depuis 1974 nous avons été chassés de nos terres et nous sommes contraints de travailler dans les champs d’autrui pendant que nous avons nos terres à nous. Maintenant nous devons retourner de force dans nos champs car nous ne devons pas continuer à vivre comme des esclaves. Il y avait une convention de créer une zone tampon pour séparer les champs de paysans et les zones protégées, ce qui n’a jamais était fait. Et c’est là la source de conflit ».

Pour le conservateur en chef, Nestor Baguru-Bumwe, chef du domaine de chasse de l’ICCN à Rutshuru, le SAP ne veut pas s’associer aux autres associations locales. Celles-ci ont eu la charge de délimiter la zone tampon et d'attribuer des portions de terre à leurs membres pour y implanter leurs champs : « le domaine de chasse est régi par une loi qu’on ne peut pas violer n’importe comment. La zone tampon a été créée pour les associations qui vivent aux alentours du parc. Mais on ne peut pas accorder aux particuliers, c’est impossible, vu toute la population de Rutshuru. C’est pour cela que nous avons demandé aux gens de se regrouper en association, maintenant le Sap, s’est retiré de cette communauté pour continuer à se plaindre », a-il répondu.

 

Radio Okapi

Leave a Reply