Insécurité à Kinshasa: un ex-ministre de la Défense blessé par balles.

AFP

08/05/08

adolphe_onusumba.jpgKINSHASA, 8 mai 2008 – Le député et ancien ministre de la Défense de République démocratique du Congo (RDC) Adolphe Onusumba a été grièvement blessé tôt jeudi par des hommes armés qui avaient braqué son véhicule dans un quartier résidentiel de Kinshasa, a-t-on appris de sources policière et parlementaire.

"Notre collègue a été attaqué cette nuit par des hommes armés qui lui ont tiré quelques balles après une altercation. Son état est grave, il a été rapidement conduit à la clinique Ngaliema pour les premiers soins", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à l'ouverture de la séance de jeudi.

 

M. Onusumba a été transféré dans la matinée dans un hôpital d'Afrique du Sud.

Il était descendu de son véhicule, avec ses gardes du corps, pour enlever une grosse pierre qui bloquait une petite route alors qu'il regagnait son domicile, dans la commune de Ngaliema, quartier résidentiel situé sur les hauteurs de Kinshasa.

Des hommes armés les ont alors braqués, réclamant argent et téléphones mobiles. Alors que les assaillants allaient prendre la fuite, M. Onusumba a tenté de maîtriser l'un d'eux. Une brève fusillade a alors éclaté, au cours de laquelle le député a été blessé, selon des sources policières.

Ancien président de l'ex-rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) puis ministre de la Défense du gouvernement de transition de RDC de janvier 2005 à octobre 2006, Adolphe Onusumba a été élu député au Kasaï occidental (centre) lors des élections de 2006.

Les attaques à main armée, perpétrées notamment par des militaires, se sont multipliées ces dernières années à Kinshasa, une mégapole de plus de 6 millions d'habitants.

L'insécurité est alimentée par la détérioration de la situation économique qui s'est récemment tendue dans la capitale, où le prix des denrées de base comme le pain ou l'huile a augmenté de plus de 30% en six mois et le coût des transports de près de 50%.

 

Agence France Presse

Leave a Reply