L’ONU inquiète de la dégradation de la situation dans l’est de la RDC.

AFP

21/07/07

 

NEW YORK (Nations Unies), 20 juil 2007 (AFP) – Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé vendredi son inquiétude au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et en particulier en ce qui concerne le déplacement de 700.000 personnes.

"Le secrétaire général est profondément inquiet de la dégradation de la situation dans les provinces du Nord et Sud-Kivu à l'est de la République démocratique du Congo", affirme un communiqué diffusé par sa porte-parole, qui insiste sur les "terribles conséquences humanitaires" et notamment le déplacement de 700.000 personnes dans la région.

M. Ban appelle "tous les acteurs à prendre les mesures politiques nécessaires à la résolution de cette crise, y compris la mise en oeuvre d'une stratégie globale en vue de garantir l'extension de l'autorité de l'Etat et la promotion de la réconciliation, de la reconstruction et du développement économique aux Nord et Sud Kivu".

Il a également appelé les partenaires régionaux et internationaux du pays pour qu'ils soutiennent les efforts contre les tensions qui persistent dans cette région.

M. Ban a appelé en particulier les gouvernements du Burundi, du Rwanda et de l'Ouganda "à coopérer pleinement pour lutter contre les racines de l'instabilité dans l'est de la RDC", selon le communiqué.

Des combattants hutus rwandais terrorisent les populations civiles dans l'est de la RDC. Certains de ces rebelles sont accusés d'avoir activement participé au génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait au moins 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie.

La communauté internationale considère leur présence en RDC comme une des principales menaces à la stabilité de région.

 

AFP

 

Leave a Reply