Mystère autour de la vraie-fausse détention d’Udjani Mangbama.

El Memeyi Murangwa

 

05/12/10

 

congo_brazza.pngIl y a quelques jours le communicateur congolais, Lambert Mende clamé haut et fort à propos d’Udjani : « Il a été capturé par la population de Dongo et se trouve entre les mains de la police de la RD du Congo ».

Mensonge grossier répondait un Belgicain dans un salon de coiffure à Bruxelles.  Le ministre porte-parole est devenu la risée de la Diaspora Congolaise qui l’invite à rendre son tablier pour incompétence et désinformation caractérisée. 

Au Raïs Joseph Kabila d’en prendre acte.

L’homme vêtu en blanc n’était pas le chef Enyele.

Signalé à la DST par les agents de Kinshasa (refugiés en mission), l’homme qui semblait donné des ordres aux patriotes à Impfondo (Congo) n’est qu’un lieutenant d’Udjani  Mangbama.  La confirmation de son arrestation par les patriotes eux-mêmes a semble t-il faciliter la disparition miraculeuse du chef rebelle Enyele, qui pourtant se trouver bien sur le lieu de l’interpellation.

Informé par ses « agents secrets », le ministre Lambert Mende toujours en quête du sensationnel, a donné un point de presse qui lui revient comme un boomerang.  Courageux, Mr. Mende a osé même faire un réaménagement en disant : « Il y a une autre version qui vient du Congo-Brazzaville. Je sais qu’il y a des conversations entre les deux pays. Il y a un ministre congolais qui vient à Kinshasa pour parler de cette question… ».  

Déjà deux versions, une troisième pointe à l’horizon disent les observateurs.

Déception sur la prise.

La pêche miraculeuse dans les étangs de Mombenzele (Likouala) n’aura donné que du menu-fretin, provoquant ainsi la déception des pécheurs congolais (Brazza), et des acheteurs congolais (Kinois). 

Ceci explique la visite du ministre brazzavillois des affaires étrangères ce 10 mai 2010 à Kinshasa pour apaiser l’euphorie provoquée par la nouvelle de l’arrestation d’Udjani.

L’indiscrétion veut qu’il ait profité de son passage pour rappeler à Kinshasa de créer dans les meilleurs délais, les conditions pour le retour de plus de 153.000 refugiés (Zaïrois) à Dongo.

Que dire de l’absence d’images sur une prise qui pourtant a fait la une de l’actualité ?

Voila donc pourquoi Kinshasa ne s’empresse pas à solliciter une extradition. 

 

© VirungaNews

Leave a Reply