RDC: des rebelles rwandais libèrent une quarantaine de personnes enlevées.

AFP

21/08/07

 

GOMA (RDC), 21 août 2007 – Une quarantaine de jeunes d'un village du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), enlevés vendredi par des rebelles hutus rwandais, ont été libérés dimanche, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.

"Ces villageois, enlevés vendredi par des combattants hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ont été relâchés dimanche", a déclaré à l'AFP Paul Ndeze, un notable du territoire de Rutshuru, à 75 km au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon le notable, les rebelles hutus avaient investi le village, après le retrait des soldats de la brigade "mixée" Bravo de Nyakakoma, à 150 km au nord de Goma, avant de le piller.
Ces jeunes avaient été "réquisitionnés" pour aider au transport des biens pillés dans ce village par des combattants hutus rwandais, a rapporté de son côté la radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Ils ont été retrouvés aux environs de la localité de Nyamilima, dans le parc des Virunga, et escortés dans leur village par des Casques bleus de l'ONU.

Des soldats de la brigade "mixée" Bravo s'étaient retirés des positions où ils étaient déployés depuis plusieurs mois à Rutshuru, après l'annonce des autorités militaires congolaises de confier la traque des rebelles hutus rwandais à des "brigades intégrées".

La brigade "mixée" Bravo était constituée des éléments de la première brigade de réserve basée à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, et d'ex-soldats insurgés du général déchu Laurent Nkunda.

 

AFP

Leave a Reply