Bas-Uelé : progression des Mbororo à Poko.

Radio okapi

21/08/07

 

Les Mbororo, ces éleveurs étrangers, ont gagné Poko, après les territoires de Dungu dans le Haut Uelé et de Ango dans le Bas Uelé, en Province Orientale. Ils sont en quête de nouveaux pâturages et détruisent tout à leur passage, selon un habitant de Isiro en provenance de Poko, rapporte radiookapi.net

Cet habitant précise que les Mbororo se sont installés depuis deux mois à Poko, dans la collectivité de Mboso. « Ils sont très nombreux et dépassent même le nombre d’ habitants de ce territoire. Ils dévastent les champs et tout ce qui est dans leur passage », indique-t-il. Le chef de cette collectivité dit avoir transmis en vain plusieurs rapports à l’autorité compétente, selon cet habitant d’Isiro.

« Ces éleveurs circulent librement. Il n’y a ni policiers, ni les FARDC. C’est une occupation pure et simple de notre territoire. Notre territoire est violé et aucune autorité nationale n’en parle », s’indigne-t-il.
L’autorité provinciale dit qu’elle est informée de la progression de ces Mbororo dans le district du Bas Uélé. Toutefois, des mesures sont déjà prises pour remédier à cette situation, affirme le gouverneur de province intérimaire.

 

Radio Okapi

Leave a Reply