RDC: les mutins se sont retirés de la localité de Rutshuru.

AFP

09/07/12

 

Les mutins du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirés comme promis de la ville de Rutshuru qu'ils occupaient depuis dimanche, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté lundi un journaliste de l'AFP.

Les mutins se sont retirés à 5 km au sud de la localité, et se trouvaient sur la route qui descend vers le sud-est à Bunagana, une poste-frontalier avec l'Ouganda qu'ils occupent toujours. Leur chef avait annoncé dimanche le prochain retrait de ses hommes.

Quelques rebelles étaient postés sur cet axe avec mitrailleuse lourde pointée en direction de Rutshuru, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Nord-Kivu.

Des combattants du M23 avaient pris sans combattre dimanche matin Rutshuru et quelques autres localités moins importantes plus au sud en allant vers Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Le chef du mouvement, le colonel Sultani Makenga, avait annoncé en fin de journée leur retrait de ces villes, mais qu'ils resteraient à Bunagana, prise vendredi à l'issue d'âpres combats avec les Forces armées congolaises (FARDC).

Le M23 est constitué d'ex-combattants de la rébellion tutsi congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrés dans les FARDC dans le cadre d'un accord de paix avec Kinshasa signé le 23 mars 2009. Les mutins réclament la pleine application de ces accords.

Une habitante de Rutshuru a déclaré à l'AFP que les mutins avaient quitté la ville "depuis 19H00 (17H00 GMT) dimanche. Ils n'ont pas pillé, ils ne nous ont pas dérangés, ils se sont seulement retirés".

La population, qui avait fui la veille, commençait à revenir lundi et les commerces ouvraient timidement.

Aucun policier, ni soldat de la Mission de l'ONU (Monusco) ou de l'armée congolaise n'était visible dans les rues en milieu de matinée, a constaté l'AFP.

Le colonel Sultani avait annoncé le retrait des localités pour les "laisser à la Monusco et à la police nationale pour sécuriser la population civile".

Dans la ville toute proche de Kiwanja, des témoins ont déclaré à l'AFP que les FARDC ont commis des pillages dimanche lors de leur retrait de Rusthuru pour aller vers le nord.

De nombreux habitants s'étaient regroupés autour d'un camp de déplacés adossé à la base de la Monusco à Kiwanja, où dans les rues la vie reprenait peu à peu comme à Rutshuru.

Avant leur avancée, les mutins, qui ont commencé à faire défection en avril, étaient cantonés depuis mai à une dizaine de km au sud de cet axe, sur plusieurs collines dans le sud-est du parc national des Virunga, adossé à l'Ouganda et au Rwanda, où ils ont résisté aux bombardements réguliers des FARDC.

 

AFP

Leave a Reply