RDC: Quelques fausses notes dans la situation sécuritaire qui se stabilise.

Kivupeace

07/03/07

Depuis la mise sur pied des brigades mixées, les plusieurs parties de la province du Nord-Kivu respirent de plus en plus l’air de la paix. A goma, par exemple la situation s’est considérablement améliorée depuis le déploiement dans la ville de la 116ème brigade commandée par le colonel Jonas PADIRI, des bouclages organisés de nuit comme de jour ont permis d’appréhender les hommes en armes qui se livraient à toute sorte d’exaction sur la population civile et améliorer sensiblement la situation sécuritaire.

 

 

Dans le Rutshuru, les opérations de ratissage et de patrouilles nocturnes ont permis de mettre hors d’état de nuire des éléments FDLR/Interahamwe appuyés par les Mai-Mai qui avaient réussi à faire des incursions dans les localités de Katwiguru, Kiseguru, Nyamilima et Nyakakoma pour y opérer des pillages et de enlèvements après en avoir été délogés par la brigade bravo.

Quelques bémols sont cependant notés, en effet, le chef de l’une des collectivités de Nyakakoma monsieur BUSIMBA MAKURU victime d’un enlèvement par les éléments FDLR/Interahamwe n’est toujours pas retrouvé. Les habitants de cette partie de la Province ont trouvé des traces de sang sur le chemin qu’auraient emprunté ces éléments aux alentours duquel une fosse contenant deux corps humains a été trouvée.

Identification faite, on affirme que les deux corps seraient ceux des deux personnes parmi celles qui ont été enlevées et emportées par les assaillants. Toutefois une personne parmi celles enlevées a réussi à s’échapper du lieu de détention et est revenue au village.

Pendant ce temps à Butembo, dans la nuit de dimanche à lundi, une personne identifiée au nom de MUHINDO KIYATO a été tuée par balle par un militaire de la 2ème brigade FARDC dans le quartier LUHEMBA. Répondant au nom de AMISI, ce militaire assassin a été vite appréhendé sur ordre de sa hiérarchie ; il a affirmé avoir été sous la pression de l’ivresse lorsqu’il a tiré à bout portant sur ce paisible citoyen pour des motifs qu’il dit ignorer.

Des témoignages recueillis sur le lieu du forfait indiquent que l’assassin avaient bel et bien le contrôle de tous ses cinq sens et qu’il aurait demandé à la victime une tige de cigarette mais celle-ci lui aurait résisté raison pour laquelle il l’aurait tué.

Les responsables de la 2ème brigade affirment mettre le militaire assassin à la disposition de la justice pour répondre des faits lui reprochés.

L’on espère que les brigades qui seront mixées prochainement seront en mesure de ramener la sécurité dans toute la province à l’instar des deux autres précédentes dont alpha, bravo et charly.

La rédaction www.kivupeace.org

Leave a Reply